Seulement 39% des Français font confiance à François Hollande

39 et 36%, ce sont les cotes de confiance respectives de François Hollande et Jean-Marc Ayrault selon le baromètre mensuel de l’Institut CSA pour le journal Les Echos. Le Président de la république reste stable, tandis que son Premier ministre perd un point par rapport au mois dernier.

Ainsi, 39% des personnes interrogées font confiance à François Hollande pour « affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays », comme en novembre. En revanche, ils sont 56% à ne pas lui faire confiance (+1) tandis que 5% (-1) ne se prononcent pas. C’est notamment chez les sympathisants d’Europe Écologie-Les Verts que le Président enregistre sa plus forte chute popularité avec 39% d’opinions favorables, soit 8 points de moins que le mois précédant.

Fin mai, 58% des Français faisant confiance à François Hollande, et 56% à Jean-Marc Ayrault, soit une chute de près de 20% d’opinions favorables en tout juste 6 mois.

Autres articles

7 Commentaires

  • JSG , 7 Déc 2012 à 10:48 @ 10 h 48 min

    Et encore j’aimerais bien savoir où ils ont déniché les 39 et 36 % !
    Certainement après avoir fait un sondage sur les endroits les plus favorables à ce résultat !
    JSG

  • Tarantik , 7 Déc 2012 à 10:49 @ 10 h 49 min

    Réputé pour son incompétence, (cf. ses petits copains du PS… fraise des bois etc…)
    Démagogue au-delà de toute espérance. (Je veux ré-enchanter le rêve français…(sic)
    Président par inadvertance, il ne s’en sort pas si mal avec ses 39 % de sourds et aveugles qui le soutiennent encore.!

  • jeanhaimard , 7 Déc 2012 à 10:57 @ 10 h 57 min

    Encore un sondage et des chiffres magouillés à mort Meme pas 30% sont assez nuls pour encore lui faire confiance c’est ça la réalité et dans ces 30% y a 10% de muzzs

  • jeanhaimard , 7 Déc 2012 à 10:58 @ 10 h 58 min

    A la courneuve

  • Mizette , 8 Déc 2012 à 7:35 @ 7 h 35 min

    Je ne crois pas une seconde que les pro-Flamby soient 39 % !
    En moins de 7 mois, il a fait la preuve de son incompétence et nous sommes plus de 70 % à le penser.
    Attendons la hausse de la TVA et vous verrez les chiffres baisser, baisser…

  • BACHAUD YVAN , 8 Déc 2012 à 8:34 @ 8 h 34 min

    Ou est la nouveauté???????????

    F. HOLLANDE a obtenu au second tour 39,07 % des inscrits et 48,62% des votants.
    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Les 60 propositions de M. Hollande ont obtenus le soutien de 22,31% des inscrits au 1er tour de la Présidentielle.
    Il est donc très curieux de voir le Pouvoir refuser un référendum sur le mariage pour tous, souhaité par 66% des Français, en prétendant que le référendum avait eu lieu pour la Présidentielle.!

    Ce n’est pas parce qu’au second tour 17% des inscrits de plus ont préféré éliminer N.SARKOZY que ceux ci approuve le ” mariage pour tous”!

    Ce que les parlementaire qui défendent la famille doivent faire c’est déposer une proposition de loi en faveur du référendum d’initiative citoyenne. Ils pourront alors IMPOSER un référendum sur ce sujet et d’autres.

    POUR LES LEGISLATIVES l’ UMP avaient comme mot d’ordre . ” Ne laissez pas tous les leviers du pouvoir aux socialistes” elle n’a pas été entendu.

    A ce jour il n’y a plus qu’en seul moyen démocratique et efficace de contrôler la majorité PS/PRG mettre à l’ordre du jour une proposition de loi constitutionnelle révisant l’article 3 en instaurant le RIC , PUIS de prévoir des modalités réalistes.

    La modification commence à partir ( d’initiative citoyenne

    « Article 3 :
    La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum ( d’initiative citoyenne, en toutes matières et notamment constitutionnelle et de ratification des traités ; cet article ne peut être modifié que par voie référendaire. Si la loi organique fixant les modalités de ce référendum n’a pas été promulguée dans les six mois suivant l’adoption de cet article, des élections législatives anticipées seront organisées.) »
    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
    Note*
    – 82 % des Français souhaitent « pouvoir lancer des référendums sur les sujets de leur choix.. » ( Sofres pour «Lire la politique» du 12 mars 2003). http://www.sofres.fr/etudes/pol/310303_particpol_r.htm

    – 88 % des Français pensent «qu’il faudrait faire un Référendum si un nombre élevé de gens le demandent» p. 112 dans «La Démocratie à l’épreuve» Gérard Grunberg (Presse de Sc-Po)

    76% pour « L’élargissement des possibilités de référendum populaire, c’est-à-dire la possibilité pour 1% du corps électoral de soumettre à un référendum un texte voté par le Parlement » Sondage IFOP MARS 2012 pour audace2012

  • Philippe , 8 Déc 2012 à 17:24 @ 17 h 24 min

    Hollande, président par défaut. Si notre DSK n’avait pas une b….., à la place du cerveau, il serait là et bien là. De deux maux, il faut choisir le moindre.

Les commentaires sont fermés.