Après la taxe sur les cours d’eau, l’aquataxe du Gouvernement Air-Eau !

Selon le quotidien L’Opinion, le Gouvernement Ayrault nous prépare une “aquataxe”. Ce nouvel impôt figure dans le projet de loi de « modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles » déposé le 10 avril à l’Assemblée nationale et dont la deuxième lecture débute mardi au Palais Bourbon.

C’est le sénateur radical du Var, Pierre-Yves Collombat, qui en a eu l’idée. Au Figaro, l’élu explique le plus sérieusement du monde : « Il n’existe pas de politique de prévention des inondations en France. De nombreuses rivières sont laissées à l’abandon, faute de financements et d’attributions de compétences claires. Elles provoquent pourtant de nombreux dégâts que l’on pourrait éviter. » Cette “aquataxe” remplace la taxe sur les cours d’eau un moment envisagée et qui avait provoqué un début de tempête sur la toile en début de semaine.

Cette fois-ci, tous les contribuables la paieront (et plus seulement ceux dont la propriété longe ou est traversée par un cours d’eau), à condition toutefois que leur intercommunalité le décide. Un caractère facultatif qui a pour objectif d’étouffer dans l’oeuf la moindre contestation, un peu comme le plafond de 40 euros. Avec un peu de chance, les Français oublieront cette fois-ci comme les dernières que tous les impôts commencent bas et “finissent”, continuent, haut.

Il est à prévoir que la plupart des intercommunalités l’enclencheront au lendemain des élections municipales. L’aquataxe doit rapporter 600 millions d’euros. Elle a déjà été votée à la quasi-unanimité par les sénateurs.

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jefgst21 , 8 décembre 2013 @ 10 h 51 min

    Des taxes, toujours des taxes, encore des taxes…
    J’ai une idée: arrêtons de subventionner toutes ces associations inutiles, voire nuisibles, et mettons tout cet argent récupéré là où il y en a vraiment besoin.
    Non seulement, il n’y aurait pas besoin de nouvelles taxes, mais les impôts locaux baisseraient!

  • Sacha , 8 décembre 2013 @ 12 h 51 min

    “je tâââxeueueue, je taxe sur mon chemin
    je tâââxeueu, je taxe soir et matin…”

    Ce régime est devenu comme un trou noir : il avale tout ce qui tombe dans son champ de gravité, même la lumière. De mémoire d’homme, il y eut bien peu de tyrans de cet acabit.

    Les Anciens pensaient que les Dieux rendaient fous ceux qu’ils voulaient perdre. Nous avons la preuve de la folie socialiste : obnubilés par la dépense d’État, ils ne cessent de recourir à la pire forme, l’impôt et la taxe, sans comprendre les symptômes – pourtant nombreux – de la colère du peuple. Ils espèrent une embellie planétaire pour se glisser, en passagers clandestins, dans un retour de croissance contre lequel ils auront, avec une belle constance, tout mis en oeuvre.

    Folie, donc. On placerait le fou Lambda en hôpital psychiatrique pour bien moins que cette épouvantable cleptomanie destructrice. Maintenant, je me demande quand et comment surviendra le châtiment; s’il advient !

  • pietje59 , 8 décembre 2013 @ 15 h 57 min

    A quand la taxe sur l’air que l’on respire?
    Les socialistes l’ont portant rendu méphitique.
    On comprend ceux qui vont respirer à l’étranger

  • Aristote , 8 décembre 2013 @ 16 h 14 min

    Qu’il faille s’occuper le l’entretien des rives , c’est une évidence et une activité traditionnelle , mais si l’état supprimait , les Ministères de la déséducation , de l’inculture et autres … il pourrait s’occuper des tâches régaliennes sans avoir à taxer . Encore faudrait-il distinguer entre les fleuves nationaux , régionaux , communaux

  • SERGIO , 8 décembre 2013 @ 19 h 56 min

    Comme disait Lino Ventura dans les inoubliables Tontons flingueurs : ” les cons , ça ose tout , c’ est même à ça qu’ on les reconnaît !…”
    Ils sont capables en effet de taxer l’air de plus en plus irrespirable qu’ ils nous font respirer de force , ces cons !

  • Bernie , 9 décembre 2013 @ 10 h 10 min

    A quand la taxe sur l’air qu’on respire ? Le pire, c’est qu’ils en seraient capables.

Comments are closed.