En Algérie, Macron s’étonne qu’un jeune de 25 ans “l’embrouille” avec la colonisation

Alors qu’un jeune homme l’interpellait sur le sujet en incitant la France à “assumer son passé colonial”, Emmanuel Macron a répondu que la France avait “assumé” depuis “longtemps” cette page de son histoire. Et alors que son interlocuteur lui reprochait d’éviter le fond du sujet, le Président a repris :

– Emmanuel Macron : Qui évite quoi ? J’évite de venir vous voir ? J’évite de dire ce qui s’est passé ? Mais il s’est passé des choses, comme je l’ai dit… Il y a des gens qui ont vécu des histoires d’amour ici. Il y a des gens, Français qui aiment encore terriblement l’Algérie, qui ont contribué et qui ont fait des belles choses, il y en a qui ont fait des choses atroces. On a cette histoire entre nous mais moi j’en suis pas prisonnier. Mais vous, vous avez quel âge ?

– Jeune homme : J’ai 25 ans.

– Emmanuel Macron : Mais vous n’avez jamais connu la colonisation ! Qu’est-ce que vous venez m’embrouiller avec ça ? Vous votre génération, elle doit regarder l’avenir.

Bien dit !

Source.

Related Articles

14 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • appeals , 8 décembre 2017 @ 14 h 42 min

    De toute façon l’enfumage reste bien français, ce n’est pas le président actuel qui va redresser la France. Il veut qu’elle disparaisse de même que les blancs

  • DOMREMY , 8 décembre 2017 @ 16 h 32 min

    a ISAIE et WAGNER=
    je pense que nous avons aider plus que coloniser l Algérie, alors SVP faites passer vos messages au président

  • jsg , 8 décembre 2017 @ 17 h 35 min

    Voila, c’est le résultat de “la colonisation est un crime contre l’humanité”, ça lui revient en pleine poire, et c’est pas fini, ils n’attendaient que ça ! Le mal est fait, même si je dois reconnaître que la réplique du président Macron était cinglante et parfaitement justifiée. Malgré tout,je doute fort que ce jeune crétin en ait compris tout le sens, Car cet individu n’a pas été témoin de tous les crimes commis par le FLN, les femmes égorgées, enceintes éventrées, toutes les saloperies commises “au nom du FLN”. Tous ces jeunes qui n’ont pas de travail, n’ont que deux options pour s’occuper l’esprit, en tant que “laïc” entretenir la haine contre la France le colonisateur, ou verser dans l’islam et venir foutre des bombes chez nous au nom de Allah, le Grand le Miséricordieux !
    De plus, le bain de foule est courageux, mais inutile. Combien d’anciens colons, croyaient à la sincérité de leurs employés, et en ont été victimes, car ceux-ci subissaient le harcellement du FLN, et risquaient leur vie et celle de leur famille s’ils protégeaient leurs employeurs.
    La haine, depuis la prise d’Alger et le début de la colonisation est trop entretenue, alors, quand on trouve encore des colibris pour imaginer quoi que ce soit de positif, c’est faire trop d’honneur à des gens dont la culture est basée sur la méfiance et la haine de ce qui n’est pas comme eux ! C’est fini, le vieil Algérien, ancien combattant, qui avait aimé et servi la France, maintenant la mémoire s’en est allée, et de plus le QI des terriens régresse, alors, même chez nous, ceux qui mettent en garde sont pris pour des extrèmistes par ceux qui n’ont rien compris QI oblige…

  • borphi , 8 décembre 2017 @ 18 h 49 min

    Le candidat Macron avait aussi largement apporté de l’eau au moulin de l’embrouille du passé colonial de la France en Algérie avec ses propos déplacés, indignes de rappeler ici ou même ailleurs!
    La victimisation bat son plein dès lors que l’on ne sait et ne veut assumer son avenir !

  • rorol , 9 décembre 2017 @ 17 h 25 min

    POUR une fois, il a dit la vérité

  • dissident , 9 décembre 2017 @ 23 h 21 min

    quel culot quand meme! demander que l ancien “colonisateur” fassse des excuses sans arret et en meme temps pleurnicher des visas !

  • Cendu , 10 décembre 2017 @ 15 h 57 min

    IL FAUDRAIT PEUT-ETRE ARRETER DE DIRE QUE LA FRANCE A “COLONISE” L’ALGERIE.
    ELLE L’A CREEE APRES AVOIR RENVOYE EN TURQUIE LES TURCS ESCLAVAGISTES INSTALLES A ALGER.

Comments are closed.