Dans plus de 440 villes de Pologne, les rois mages et leur cortège, accompagnés de foules chantant des cantiques de Noël, sont venus s’incliner devant le petit Jésus

C’est sans doute à Varsovie, d’où cette tradition récente en Pologne est partie, que la marche des rois mages est la plus importante. Avec des centaines d’enfants et d’adultes en costumes, des rois mages à dos de chameau et de cheval qui passent devant la cour d’Hérode pour aller jusqu’à la crèche vivante s’incliner devant le petit Jésus en présence de l’archevêque et du président Duda, suivis par la foule qui chante des cantiques de Noël, les cortèges des rois mages qui se déroulent chaque année sont devenu un grand événement populaire et religieux.

Tout a commencé avec une crèche vivante dans une école catholique de Varsovie au début des années 2000. La crèche vivante attirant de plus en plus de monde, il a fallu louer une scène de théâtre, puis sortir dans la rue, et c’est ainsi qu’en 2008 Varsovie a vu passer ses premiers cortèges des rois mages. La fête a encore pris de l’ampleur quand en 2011 le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, est redevenu férié comme c’était déjà le cas avant la Deuxième guerre mondiale.

Les cortèges des rois mages ont essaimé dans tous le pays et ont défilé cette année dans plus de 440 villes. Un record !

 

Photos de la marche des rois mages à Varsovie ici.

Autres articles

30 Commentaires

  • Marquais , 8 janvier 2016 @ 9 h 16 min

    Pour ceux qui n’auraient pas compris pourquoi la Pologne a été la première proie de l”Alliance Germano-Soviétique!
    Bon sang ne saurait mentir…..chapeau la Pologne !

  • tell guillaume , 8 janvier 2016 @ 9 h 26 min

    Et la clique européenne veut les châtier ! la Pologne ne s’est jamais résignée et elle ne cédera jamais !

  • jsg , 8 janvier 2016 @ 9 h 59 min

    C’est un peuple qui n’a pas honte de son histoire, de ses racines chrétiennes et de sa foi qui ne tue pas, elle !
    C’est encore la Pologne qui alla délivrer Vienne de l’assaut des musulmans sur demande du pape, pendant que le royaume de France encourageait en sous-mains les turcs à envahir l’empire d’Autriche.
    Bref, respect les Polonais et si on vous fait des misères répondez à leurs auteurs que vous les emmerdez !

  • Pluton , 8 janvier 2016 @ 10 h 55 min

    La Pologne n’est pas totalement innocente des drames dont elle a été victime il y a près de 80 ans. Par le jeu des alliances, ses dirigeants se sont crus autorisés à faire preuve d’une arrogance qui relève de la provocation. La France en a payé le prix fort.

  • Trahi , 8 janvier 2016 @ 11 h 56 min

    Il y a des peuples qui sont sous la protection divine parce qu’ils RECONNAISSENT que DIEU existe.
    Quand aux autres qui l’ont abandonné en détruisant ses représentations et bafouant sa domination. Ils seront voués aux pires des catastropohes que son ennemi migeotte par ses fourberies, ses mensonges et ses atrocités déjà mises en oeuvres dans ce monde.
    Ce n’est que le début des ostilités que Satan réserve aux hommes sans foi, qui le préfère au Christ.
    Comme Hollande, vous l’avez voulu, vous l’avez.. Satan vous le voulez, vous l’aurez.. Il est déjà là…

  • KAMISAN , 8 janvier 2016 @ 12 h 26 min

    Voilà un peuple prêt pour la conversion au Nohaisme!

  • KAMISAN , 8 janvier 2016 @ 12 h 59 min

    Les ” hommes sans foi,” ne se soucient pas de satan non plus, en particulier parce que justement ils sont sans foi, autre nom d’une certaine crédulité, pour se soucier de satan faudrait y croire, un peu comme pour le père noël -lol-, ces “hommes sans foi”, ils sont totalement libres !

Les commentaires sont fermés.