Dans plus de 440 villes de Pologne, les rois mages et leur cortège, accompagnés de foules chantant des cantiques de Noël, sont venus s’incliner devant le petit Jésus

C’est sans doute à Varsovie, d’où cette tradition récente en Pologne est partie, que la marche des rois mages est la plus importante. Avec des centaines d’enfants et d’adultes en costumes, des rois mages à dos de chameau et de cheval qui passent devant la cour d’Hérode pour aller jusqu’à la crèche vivante s’incliner devant le petit Jésus en présence de l’archevêque et du président Duda, suivis par la foule qui chante des cantiques de Noël, les cortèges des rois mages qui se déroulent chaque année sont devenu un grand événement populaire et religieux.

Tout a commencé avec une crèche vivante dans une école catholique de Varsovie au début des années 2000. La crèche vivante attirant de plus en plus de monde, il a fallu louer une scène de théâtre, puis sortir dans la rue, et c’est ainsi qu’en 2008 Varsovie a vu passer ses premiers cortèges des rois mages. La fête a encore pris de l’ampleur quand en 2011 le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, est redevenu férié comme c’était déjà le cas avant la Deuxième guerre mondiale.

Les cortèges des rois mages ont essaimé dans tous le pays et ont défilé cette année dans plus de 440 villes. Un record !

 

Photos de la marche des rois mages à Varsovie ici.

Related Articles

30 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • maciek adamczak , 22 janvier 2016 @ 21 h 35 min

    SI seulement les turcs a Vienne(le croissant est une invension polonaise et non francaise certe a vienne mais par un polak) mais surtout les bolchevik dont mon arrire grand pere fut capitaint de la cavalri(hussarde) qui ont sauvé l’europe dun continent sous dévlopé bye………………………………………….

  • maciek adamczak , 22 janvier 2016 @ 21 h 42 min

    Arriere grand pere polonais et je voulé dire ‘un continent sous devlopé sous l’ocupattion bolchevik cordialement aux personne qui suive NDF

Comments are closed.