Devenez délateur: mode d’emploi!

Devenez délateur: mode d’emploi!

Conspirations, rumeurs, parodies: l’annuaire des sites “d’infaux” ainsi titre cet article de l’express.fr, en date du 31 janvier  2015. Cette liste est volontairement un peu le mélange des genres car l’on y trouve le Gorafi ou Bilboquet magazine  et autres sites notoirement connus pour diffuser d’énormes  fausses informations à vocation distrayante, mais ce qui est grave, c’est de taxer de désinformation des sites qui au contraire réniforment! La manoeuvre est très explicite.  Comme par hasard, quelques jours après la publication de cet article … François de souche et d’autres sites de réinformation subissaient des attaques informatiques d’ampleur de la part d’islamistes…. Certains d’entre nous pourraient faire ouf en ne trouvant pas leur nom dans cette liste. Ne rêvons pas, l’Express appelle à la délation: “Notre liste a vocation à s’enrichir au cours des prochains mois à travers les observations de la rédaction et des propositions des internautes intéressés. Vous vous interrogez sur un site? Vous avez des remarques sur un élément du tableau? Envoyez-nous vos remarques, questions et suggestions à l’adresse [email protected]”… (NDLR)

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

“C’est quoi ce site?” Certaines “informations” trouvées en ligne peuvent surprendre. L’Express recense les sources à consulter avec précaution, parce qu’elles sont satiriques ou insuffisamment fiables.Cette base de données est collaborative et a vocation à évoluer en fonction de vos retours. Vous vous interrogez sur un site? Vous avez des remarques sur un élément du tableau? Envoyez-nous vos remarques, questions et suggestions à l’adresse [email protected]

Méthodologie:

1. Pourquoi une telle base de données?

“C’est quoi ce site?” Face à la profusion d’informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes. Nous avons donc choisi de regrouper, dans une même base:

– les principaux sites satiriques connus (parfois, il est plus difficile de les distinguer des sites “sérieux” qu’on ne pourrait le croire)

– les sites d'”information alternatifs” et les blogs susceptibles de relayer de fausses informations

2. Comment jugez-vous les sites présentés dans ce tableau?

Ce n’est pas parce qu’un site est référencé dans notre base de données que tout ce qu’il écrit est faux. Pour établir cette liste, nous avons parcouru des centaines de sites. Lorsqu’il nous est apparu qu’il s’agissait d’un site satirique, nous l’avons rangé dans la catégorie correspondante. Ce à quoi s’ajoutent les sites qui, à défaut de ne publier que des informations inexactes, ont à plusieurs reprises des informations fausses, insuffisamment étayées, voire de simples rumeurs.

Nous nous sommes efforcés de donner au maximum, lorsque c’était possible, des éléments de compréhension sur la nature des sites en question pour éclairer ceux qui se posent des questions sur un site donné, à travers de courts textes et des liens vers des sources de références.

3. Cette base de données est évolutive

Nous avons essayé de référencer au mieux les sites qui ont le plus de portée en France. Notre liste a vocation à s’enrichir au cours des prochains mois à travers les observations de la rédaction et des propositions des internautes intéressés. Vous vous interrogez sur un site? Vous avez des remarques sur un élément du tableau? Envoyez-nous vos remarques, questions et suggestions à l’adresse [email protected]

4. La liste des sites actuellement référencés (par ordre alphabétique):

1eclaireur.wordpress.com, 24matin.ch, actualites.co, alterinfo.net, avortement.net, bilboquet-magazine.fr, bravepatrie.com, brujitafr.fr, cercledesvolontaires.fr, chaos-controle.com, chemtrails-france.com, Chemtrails-Suisse.ch, contribuables.org, corruptionssida.canalblog.com, doubimag.fr, dreuz.info, edukactus.wordpress.com, egaliteetreconciliation.fr, enquete-debat.fr, fawkes-news.blogspot.fr, fdesouche.com, footballfrance.fr, ilfattoquotidiano.fr, info.pinterac.net, ivg.net, la-dissidence.org, lacontrerevolution.wordpress.com, ladechedumidi.com, lagauchematuer.fr, ledailyberet.fr, legorafi.fr, legrosdijon.fr, lelibrepenseur.org, lepique.com, lesalonbeige.com, lesmoutonsenrages.fr, mediamass.net, medias-presse.info, metatv.org, michelcollon.info, nordpresse.be, nouvelordremondial.cc, panamza.com, pluxactu.com, pooble.fr, quenelplus.com, radiocockpit.fr, reopen911.info, resistanceauthentique.wordpress.com, rougenoir76.over-blog.com, rustyjames.canalblog.com, stopmensonges.com, theoriedugenre.fr, toutsaufsarkozy.com, tvlibertes.com, voltairenet.org/fr, voxnr.com , wikistrike.com, www.medialibre.eu.

Consulter la liste et ses commentaires.

Articles liés