Dîner du Crif : antisémitisme, Jérusalem, Céline, les 3 points du discours de Macron

Invité mercredi soir au dîner du Crif – le Conseil représentatif des institutions juives de France -, Emmanuel Macron s’est engagé à lutter contre l’antisémitisme : “L’antisémitisme est le contraire de la République, il est le déshonneur de la France”, a déclaré le président de la République. Le chef de l’Etat a ensuite expliqué qu’il n’était pas favorable à une réédition des pamphlets de Louis-Ferdinand Céline un moment envisagée par les éditions Gallimard : “Nous avons beaucoup d’œuvres de Céline qui permettent de l’enseigner. Je ne crois pas que nous avons besoin de ces pamphlets”, a-t-il estimé. Emmanuel Macron s’est aussi prononcé sur la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël, estimant que ce n’est pas le bon moment :

Related Articles

5 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Tonio , 8 mars 2018 @ 16 h 57 min

    “Le chef de l’Etat … n’était pas favorable à une réédition des pamphlets de Céline.”
    “Sutor non ultra crepidam” aurait dit Appelle à un cordonnier requis pour juger des chaussures peintes et qui se serait permis de vouloir juger aussi le reste…
    Macron est Président, Gallimard est éditeur: chacun son métier et les vaches seront bien gardées.

  • C.B. , 8 mars 2018 @ 17 h 50 min

    ““Nous avons beaucoup d’œuvres de Céline qui permettent de l’enseigner. Je ne crois pas que nous avons besoin de ces pamphlets””
    Tiens, j’ignorais que monsieur macron avait des compétences en enseignement de la littérature française du XXème siècle; il me semblait qu’outre une expérience politique, il avait un passé de banquier. Je n’avais jamais pensé que cela disposât à enseigner les lettres…

  • Droal , 8 mars 2018 @ 19 h 33 min

    La République ayant institué « la liberté, l’égalité et la fraternité » au moyen de 5 ans de Terreur par décapitation non-stop (de juillet 1789 à juillet 1794 – mort de Robespierre) n’a de leçon à donner à personne. Ce serait faire l’apologie du terrorisme, ce qui est un délit, interdit et réprimé sévèrement par la loi.

    Jérusalem va redevenir la capitale d’Israël, tôt ou tard.

    M. Destouches est un antisémite inimaginable. On se demande même comment c’est possible. Je n’ai jamais pu aller au-delà de la troisième page du « Voyage » qui, pour moi, est une pure infection.

  • Boutté , 9 mars 2018 @ 10 h 27 min

    Pour répondre à CB, si Macron avait des compétences en Français il n’aurait pas dit “je ne crois pas que nous avons” mais “que nous ayons”, forme dubitative .

  • Christiane , 9 mars 2018 @ 15 h 17 min

    Le 33ième dîner du CRIF a lieu sous la Pyramide du Louvre, cela en dit long sur l’influence qu’ils ont sur le corps politique de notre pays aux ordres.

Comments are closed.