Avis de recherche / Vous connaissez cet enfant!

Fortunat (fim franco-anglais réalisé par Alex Joffré en 1960)

Le 20 mai 1942, lors de la guerre le destin réunit le braconnier Noël Fortunat, bon bougre ,et Juliette Valcourt, femme élégante accompagnée de ses deux enfants : Pierre et Maurice. Mademoiselle Massillon, une institutrice secourable, tente d’aider Juliette,  recherchée par les nazis depuis que son mari, un chef de la Résistance, a été arrêté. Juliette et ses enfants doivent gagner la zone libre pour se réfugier à Toulouse. A cette fin, il leur faut franchir la ligne .C’est Fortunat qui est chargé de conduire en lieu sûr les deux enfants et leur mère.

Pour la circonstance, Fortunat se fait passer pour le mari de Juliette. Alors qu’il devait retourner au village après avoir installé Juliette et ses enfants à Toulouse, Fortunat, qui s’est attaché à ses protégés, reste avec eux et subvient à tous les besoins de la famille.

Au fil des mois, Fortunat et Juliette tissent des liens de plus en plus étroits. Au moment de la Libération, Juliette retrouve son mari. Fortunat repart alors vers son destin d’homme solitaire…

Ce  petit garçon, nommé dans le film Maurice Valcourt,   au générique dit Francis Robert, est Frédéric Mittterand, ancien ministre de la culture.

Related Articles