8 nouveaux appels à projet de recherche sur l’islam en France!

 8 nouveaux appels à projet de recherche sur l’islam en France!

Huit nouveaux appels à projet viennent d’être publiés par le ministère de l’intérieur, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et de la recherche. Ils vivent à mieux comprendre comment est vécu et pratiqué l’islam en France, en métropole comme dans l’outre-mer.

Après 7 appels projets déjà lancés en 2016, 8 nouveaux viennent d’être publiés fin avril par le ministère de l’intérieur, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et de la recherche.

« Après les deux grands projets lancés l’an dernier sur les discours de rupture et les discours de réforme, l’objectif est de quitter le champ intellectuel pour étudier l’islam tel qu’il est vécu et pratiqué », indique le ministère de l’intérieur, qui regrette que les travaux existant soient plus nombreux sur « l’islam au Maghreb qu’en France ».

Les thèmes – choisis en accord avec un groupe de chercheurs pilotés par le juriste Francis Messner, professeur à l’université de Strasbourg –, sont divers : les salons musulmans, l’humanitaire islamique, la place des femmes, le soufisme ou encore l’islam subsaharien et comorien en France… « Peut-être ces sujets sont-ils trop brûlants, trop polémiques, ou trop politiques ? En tout cas, ils n’ont pas suscité de recherches jusqu’à présent », justifie le ministère de l’intérieur, en insistant sur le « besoin de connaissance des pouvoirs publics » et de la société.

[…]

La Croix

Articles liés