Dans la tête d’un timide (Vidéo)

Vous rougissez facilement? Prendre la parole en public vous panique? Vous êtes probablement timide. Rassurez-vous, vous faites partie de ce tiers de la population qui recherche l’ombre plutôt que la lumière. « Dans la tête de… » vous expliquera d’où vient ce que certains considèrent comme un trait de caractère et d’autres une anxiété sociale.

Il écume les scènes d’ici et d’ailleurs, affronte quasi quotidiennement des publics pouvant rassembler plusieurs milliers de personnes, et pourtant il n’arrive pas à demander son chemin à un inconnu dans la rue, ni répondre à son téléphone. Vous découvrirez le portrait intime et surprenant de Thomas Wiesel habité par une timidité maladive. Si ce dernier ne considère pas sa timidité comme un handicap, d’autres essayent de lutter contre.

A l’Université de Lausanne, la professeure Marianne Schmidt Mast fait appel à la réalité virtuelle pour aider les gens à prendre la parole en public. Au bout du lac, c’est le programme des troubles anxieux des Hôpitaux universitaires de Genève qui a mis au point une thérapie cognitivo-comportementale consistant à se confronter progressivement et de manière répétée aux situations sociales tant redoutées. Lucas s’est soumis à cette thérapie. Pour cet étudiant incapable auparavant de prendre la parole en public sans trembler, cela a représenté une véritable révolution.

L’émission a soumis plusieurs volontaires à ces deux traitements. D’autres méthodes existent : Stéphanie a réussi à maîtriser sa peur maladive du regard des autres en recourant à un coach en prise de parole. Apprendre à respirer, s’ancrer… Des techniques issues de la scène qui ont permis à cette bijoutière de dompter sa timidité.

Avec la psychologue Valérie Camos, l’émission s’est penchée sur les origines de la timidité, expériences avec des enfants de 4 et de 9 ans à l’appui. On y découvre que la timidité, c’est à la fois de l’inné et de l’acquis et qu’il faut acquérir certaines facultés pour la ressentir. A ce titre, l’environnement éducationnel joue un rôle déterminant.

Related Articles