L’aller-retour express de Valls à Berlin est-il une faute politique ?

Samedi, en plein congrès du PS, Manuel Valls a s’est “offert” un aller-retour express à Berlin pour assister à la finale de la Ligue des champions et supporter le FC Barcelone, l’équipe de sa ville natale. Pour le voyage un jet du gouvernement avait été affrété. Une escapade dont le coût fait aujourd’hui polémique :

Related Articles

43 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 8 juin 2015 @ 11 h 35 min

    Rappel : Une “charte de déontologie” pour les ministres

    Pas de cadeaux ni d’invitations privées, des déplacements en train autant que faire se peut et un strict respect du code de la route. C’est le premier acte politique du quinquennat de François Hollande : avant même de prendre leur première décision, symbolique en diable

    Rédigé par l’équipe chargée de préparer la première année de gouvernement, sous la houlette de Laurent Fabius, ce texte de deux pages, qui correspond à un engagement de campagne du candidat Hollande

    Evoquant “l’existence d’un lien de confiance entre les citoyens et ceux qui gouvernent” et constatant qu'”un manquement isolé peut, à lui seul, suffire à l’entamer durablement”

    Insistant sur la “concertation” et la “transparence”, ce code de bonne conduite plaide également pour des ministres “à l’écoute des citoyens”, entretenant “des relations suivies avec l’ensemble des partenaires institutionnels de leur ministère”

    Rappelant brièvement que les ministres doivent “renoncer aux mandats exécutifs locaux qu’ils peuvent détenir”, la charte rappelle surtout que “seules les dépenses directement liées à l’exercice des fonctions sont prises en charge par l’Etat”. Sous la férule du président normal, point de petits profits : les membres de l’équipe gouvernementale “disposant d’un logement de fonction déclarent l’avantage en nature correspondant”, ou encore “privilégient le train”

    La charte stipule enfin que “sauf contrainte particulière justifiant une escorte motocycliste, leurs déplacements en automobile se font dans la discrétion et le respect des règles du code de la route”.

    PS ! les cocus de PS, levez le doigt !

  • Pascal , 8 juin 2015 @ 12 h 12 min

    « L’aller-retour express de Valls à Berlin est-il une faute politique ? ».
    L’aller, grand bien lui fasse mais le retour est une faute.

  • Yves Tarantik , 8 juin 2015 @ 12 h 52 min

    Pauvre July, qui a passé sa vie à se fourrer le doigt dans l’œil ! Il continue donc a faire la leçon aux autres ?
    Je le croyais tombé dans les poubelles de l’histoire journalistique. C’est un bal des faux-culs qui tente de mettre Ménard en difficulté.
    Leur hypocrite logorrhée passe de moins en moins.

  • Trahi , 8 juin 2015 @ 13 h 07 min

    Je suis au moins pour une partie, d’accord avec VallSS. Le match de foot était prioritaire au congrès PS!!! Comme VallSS rien à “foutre” de leur congrès!!!MDR

  • Marino , 8 juin 2015 @ 17 h 32 min

    Les “tocards” en rajoutent une couche :

    * Interrogé en marge du G7, en Bavière, François Hollande est monté au créneau pour défendre son premier ministre, rappelant le programme de sa visite à Berlin. «Le premier ministre avait une réunion avec l’UEFA. Moi-même je rencontrerai Michel Platini (le président de l’UEFA, ndlr) mercredi. Il y a des sujets à traiter

    * Sur un autre registre, le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, a défendu le lien particulier qui unit le premier ministre au FC Barcelone, qui a remporté la finale samedi soir. «On sait que son papa a écrit l’hymne du Barça», a lâché le ministre sur France info

    Un argument comme un autre, à cela près que ce n’est pas le père mais le cousin du père de Manuel Valls qui a composé la musique du fameux hymne. comme le fait remarquer Le Lab d’Europe 1.

  • a400m , 8 juin 2015 @ 17 h 59 min

    Ecrit par quelqu’un de sensé:”salopéria y pourritura di mierda”.

  • Nasser , 8 juin 2015 @ 20 h 09 min

    Quand vous avez un premier ministre qui se sent plus catalan que français et qui fait allégeance à l’Etat d’Israël, une autre qui vient de l’autre côté de la Méditerranée, et une autre qui est indépendantiste guyanaise, il y a de quoi prendre peur.

    A ça rajoutons le père Fabius qui, en bon chef de la diplomatie, estime que le chef d’un état souverain ne mérite pas de vivre, là il y a de quoi avoir honte.

    Mais les Français sont des veaux, en 2017 ils voteront UMP et en 2022, ils voteront PS. Mais pour ça, il faut qu’il y ait encore des élections en 2022.

Comments are closed.