Pour récolter les plastiques en mer, un jeune hollandais de 19 ans a un projet ambitieux

Pour lutter contre la pollution en mer, un jeune hollandais de 19 ans a un projet ambitieux. Il consiste à installer deux bras géants flottants arrimés aux fonds de l’océan pour récupérer les tonnes de plastique. Grâce aux mouvements des courants marins circulaires, il serait plus facile et moins coûteux que d’autres systèmes de ramasser les détritus emprisonnés au fond du dispositif. Le projet de Boyan Slat a déjà rassemblé une centaine de personnes grâce à Internet. Sur 10 ans, son dispositif pourrait permettre de collecter près de la moitié des plastiques présents dans la zone nord du Pacifique.

Related Articles

2 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • batman , 8 juin 2015 @ 16 h 37 min

    je pense qu’il rève un peu. Ca part d’un bon sentiment mais, il y a déjà, par exemple une ile dans le pacifique, que l’on appelle le 8 eme continent qui a parait-il 8 fois la surface de la France, ces plastiques sont assemblés mais en admettant que l’on veuille les ramasser, on en fera quoi ensuite?? C’est un problème pour l’instant insoluble, les moyens industriels n’existent que pour de petites quantités telle que celles que nous récupérons tous les jours à fin de recyclage.

  • Nasser , 8 juin 2015 @ 19 h 44 min

    Il me semble que la majorité de ces matières plastiques sont des micro-particules donc ça doit pas être évident à récupérer.

    Mais bon je salue l’effort, et je lui souhaite du succès.

Comments are closed.