Bernard Arnault bientôt belge ?

Bernard Arnault, premier actionnaire du groupe LVMH, première fortune de France et quatrième du monde, aurait demandé fin août la nationalité belge, révèle La libre Belgique. Georges Dallemagne, le président de la commission des naturalisations à la Chambre, a d’ailleurs confirmé cette information. Il a assuré que “le dossier sera traité comme tous les autres. Il y en a 47 000 sur notre table. Notre commission a reçu cette demande la semaine dernière. L’article 19 du Code de la nationalité belge prévoit qu’un candidat à la naturalisation doit avoir 18 ans accomplis, prouver trois ans de résidence en Belgique et, si ce n’est pas le cas, démontrer qu’il a des attaches véritables avec la Belgique”.

La taxation à 75% des hauts revenus serait-elle la cause de cette demande de naturalisation au moment où Pierre Moscovici, ministre des Finances, vient d’affirmer à l’AFP que cette promesse de taxe sera “strictement respectée” ? Bernard Arnault, dont le salaire fixe s’élève à 10,7 millions d’euros par an, ne serait pas le premier à tenter de fuir la France pour des raisons fiscales. Ainsi, en 2007, Johnny Halliday avait, lui aussi, demandé la nationalité belge pour ces motifs. Le chanteur avait déclaré en avoir “marre, comme beaucoup de Français, de payer ce qu’on nous impose comme impôts”.

Plus récemment, Patrick Bruel s’était prononcé, en pleine élection présidentielle, contre la taxation à 75% des hauts revenus : C’est trop, ça tourne à la confiscation. Les gens qui ont de l’argent sont aussi des gens qui génèrent du travail, de l’emploi, qui génèrent des richesses et qui font tourner aussi une économie.”

La Belgique accueille quelque 200 000 Français, dont environ 2 000 exilés fiscaux. Si les impôts sur le travail demeurent importants dans ce pays, la fortune n’est en revanche pas taxée.

Addendum 15h : Bernard Arnault dément samedi vouloir s’exiler fiscalement en Belgique, confirmant cependant avoir “sollicité la double nationalité franco-belge” pour développer ses investissements dans le pays. « Contrairement aux informations publiées ce jour, Bernard Arnault précise qu’il est et reste résident fiscal français », indique un communiqué diffusé par le service communication du milliardaire qui rappelle aussi que “le groupe LVMH embauche, chaque année, plusieurs milliers de personnes en France et ce depuis plus de 20 ans » et « contribue massivement aux exportations françaises ».

Autres articles

10 Commentaires

  • Olizefly , 8 Sep 2012 à 11:52 @ 11 h 52 min

    C’est clair que cet impôt à 75 % est purement démagogique et qu’au final il y aura moins de rentrées d’impôts à cause de l’exil fiscal supplémentaire que cela va générer. Et donc au final c’est le contribuable moyen qui va payer parce qu’il faudra bien compenser les pertes de recettes fiscales. Le président et ses ministres et députés le savent bien, mais le plus important pour eux, c’était de gagner les élections. De toute façon, du moment qu’ils ont leur poste de député ou de ministre, eux du contribuable moyen ils s’en foutent, vu qu’ils s’octroient des régimes privilégiés.

  • Yohann , 8 Sep 2012 à 12:15 @ 12 h 15 min

    Où allons-nous, comment peut-on élire un homme à la tête de l’état qui déteste les riches, alors qu’il en fait parti. Les riches contribuent à la richesse du pays. Notre malheureuse France part à vau l’eau, notre pays ne mérite pas ça, on ne voit pas ça dans les autres pays, on dirait qu’on traine derrière nous une malédiction

  • domremy , 8 Sep 2012 à 13:38 @ 13 h 38 min

    encore un, et nous pouvons le comprendre, la France n est que le pays de l assistanat;;
    mais comme le dit un autre commentaire c est une vraie malediction, nous ne méritons pas cela!!
    comment comprendre que la BELGIQUE, l ESPAGNE vendent le tabac moins cher, alors que chez nous tout est bon pour taxer ( je ne fume pas, mais je trouve stupide de taxer le tabac, même si il n est pas bon pour la sante,),mais laisser nos banlieus envahies par la drogue et les armes;
    mais pour les artistes, comme JOHNNY et d autre qui sont partis, pourqu oi ne pas leur interdire de venir chanter ou faire des filmns en france ???

  • Lach-Comte , 8 Sep 2012 à 14:16 @ 14 h 16 min

    oui, vous la trainez, cette malédiction, et vous la méritez. Vous la trainez depuis 1793, du 21 janvier de cette année-là, précisément. Dois-je vous rappeler ce qu’ont fait vos révolutionnaires et vos tribunaux populaires … votre république de menteurs, d’imposteurs et de niais. Dois-je vous rappeler de quels assassins vient la république, une et indivisible, laïque de surcroît où c’est la morale des francs-maçons qui a vaincu, la dernière en date étant celle ce Peillan, membre du Grand Orient. Dois-je vous rappeler ce qu’ils ont fait à la Reine et ses enfants, à la Vendée, à Lyon, à Toulon et partout où il s’agissait de la défense des libertés, à commencer de celles des provinces contre Paris. Je ne vais pas reprendre l’histoire des républiques, mais la voilà, la malédiction : l’envie, le ressentiment et la médiocrité érigées au rang de valeurs. Rien d’autre.

  • Yohann , 8 Sep 2012 à 16:03 @ 16 h 03 min

    Pourquoi ” vous ” j’ignore ce qu’ont pû bien faire mes ancêtres à cette époque de terreur. Mais vous n’êtes pas Français ???
    On ne peut pas vouloir aux Français d’aujourd’hui de ce qui s’est passé en 1793, mais la noblesse et la famille du Roy étaient pour quelque chose dans sa mort.
    Je ne sais pas qui a écrit ” Que les Français se sont suicidés, le jour où ils ont guillotinés leur Roy.

  • Anthénor , 9 Sep 2012 à 11:40 @ 11 h 40 min

    Les Français ( certains d’entre eux…) n’ont pas été les seuls à décapiter leur Roy : les Anglais l’avait fait avant eux. Cependant, les Anglais sont pragmatiques et prudents, les Français toujours susceptible de se laisser mener par leurs passions !
    De toute façon le 21 janvier 1793 à produit un séisme dont nous souffront toujours aujourd’hui !

  • Charlhenri , 9 Sep 2012 à 13:02 @ 13 h 02 min

    Ne pas vouloir reprendre l’Histoire et ne citer que la terreur c’est faire preuve soit d’ignorance ou de parti pris.

Les commentaires sont fermés.