Nos ancêtres ne sont pas Gaulois (Vidéo)

François Durpaire, enseignant-chercheur à l’université Cergy-Pontoise, publie « Nos ancêtres ne sont pas gaulois ! : Contre-histoire de France ».

L’idée est simple : passer de l’histoire en France, à toute l’histoire de France. Le récit national n’est plus l’apanage d’une tribu ancienne. C’est la saga d’un peuple qui dépasse les frontières étroites d’un territoire du bout de l’Europe et se projette à l’échelle du globe.

Résumé éditeur

En 1402, Salou Casais, une princesse malienne, arrive à Toulouse, première trace d’un échange lointain dans la France médiévale. Une histoire oubliée ! Au XVIe siècle, les navigateurs français inscrivent sur les cartes de nouveaux lieux outremer. Histoire négligée ! Négligé aussi Julien Raimond, militant mulâtre pour l’abolition de l’esclavage. Et Tony Bloncourt, haïtien d’origine, fusillé à 21 ans au Mont-Valérien. Des personnages occultés et qui sont pourtant à l’avant-garde de nos valeurs.

Ce livre rejette l’artifice d’un roman national réduit à l’hexagone, voire à Paris. Il embrasse notre culture commune, forgée par la rencontre d’autres horizons. Un récit national alternatif qui présente l’avantage, outre celui de restituer la vérité scientifique, d’offrir un récit intégrateur. Qui sont nos ancêtres s’ils ne sont pas les Gaulois ?

Réconcilier les héritages pour construire le récit vrai de notre pays. Et écrire le manuel d’histoire du XXIe siècle.

Related Articles