Fatima

Fatima

« Fatima », un grand film qui regarde la France droit dans les yeux! Une banlieue banale de l’Hexagone. Fatima, la cinquantaine, née au Maroc, vit de ménages depuis son arrivée en France il y a deux décennies et essuie parfois (souvent) de sévères humiliations. Elle consacre toute son énergie à élever seule ses deux filles : Souad, 15 ans, une ado fâchée avec ses origines, et Nesrine, 18 ans, qui rêve de devenir médecin et se consacre avec ferveur à ses études.

Unknown-1

La première, en opposition systématique avec le modèle familial, donne du fil à retordre à Fatima et refuse de se conformer (entre autres) aux règles scolaires. La seconde, en apparence plus « docile » souffre en silence de l’exclusion sociale dont sa famille est l’objet, comme tant d’autres.

Fatima maîtrise mal le français, couve ses filles, mais ne comprend pas toujours leurs velléités d’émancipation et les codes de ce pays, la France, qu’elle aime de tout son cœur, mais qu’elle reconnaît de moins en moins.

Discret et farouchement indépendant, Philippe Faucon, le réalisateur de ce film infiniment précieux, bâtit depuis 25 ans une œuvre importante qui regarde droit dans les yeux la société française et ses ambivalences, très loin du simplisme et des grandes leçons de choses.

Source

Articles liés