Le Gal Piquemal “regrette” d’avoir participé au rassemblement de Pegida, “un groupe d’extrême droite presque pro-nazi”

Arrêté samedi 6 février lors d’une manifestation anti-migrants interdite à Calais, le général Christian Piquemal a vu son procès être reporté en raison de son état de santé. Au micro de RTL, lundi 8 février, l’ancien patron de la Légion étrangère affirme qu’il “regrette” d’avoir participé à ce rassemblement initié par Pegida, le mouvement extrémiste allemand avec qui il “ne partage aucun lien”. “Personnellement, je n’aurais pas voulu les voir sur place. Ils ont une connotation extrêmement négative”, assure-t-il.

Président d’un “cercle de citoyens patriotes”, le général Piquemal affirme qu’il s’est rendu à cette manifestation “reconnaître les lieux et voir s’il n’y avait pas des solutions pérennes à mettre en place” pour les migrants à Calais. “J’aurais préféré qu’on soit seuls car ça ne se serait pas passé comme ça. On n’est pas racistes, islamophobes ou xénophobes. J’ai commandé la Légion étrangère pendant 5 ans, il y a 140 nationalités dedans. Donc s’il y a bien quelqu’un à qui on ne peut pas reprocher d’être raciste, c’est bien moi”, se justifie-t-il.

Related Articles

33 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Paul-Emic , 10 février 2016 @ 8 h 55 min

    on peut résumer cela comme ça en effet

  • Paul-Emic , 10 février 2016 @ 8 h 59 min

    “sans couilles” ….il faut éviter de tels jugements à l’emporte-pièce il est plus facile relativement de se battre armes à la main que de résister à une pression psychologique et civique. Disons qu’il n’avait pas l’envergure de son ambition.

  • François2 , 10 février 2016 @ 10 h 45 min

    Retournement relatif, le sujet, Piquemal, a été membre du cabinet militaire de trois premiers ministres socialistes – Rocard, Cresson, Bérégovoy – entre 1989 et 1992.

  • françois pignon , 10 février 2016 @ 15 h 13 min

    je crois que nous n’en sommes plus là! la droite la gauche le centre . Aujourd’hui se pose clairement la survie de notre civilisation . nos institutions vacilles sur leurs bases. nos “élites” n’essaient même plus de faire croire que nous sommes en démocratie . alors c’est dommage de discréditer un homme parce que n’est qu’un homme et qu’à 75 ans il n’a peut être pas mesuré la fermeté intransigeante de nos “petits despotes”en devenir. loi renseignement , état d’urgence et autres joyeusetés. ce qui est important c’est pourquoi il est venu défendre la cause des calaisiens spontanément , c’est en tant que citoyen responsable . s’il l’avait fait en tant que chef militaire je crois qu’il aurait préparé cette manifestation avec méthode et les choses se seraient alors passées autrement. il n’a pas à nous démontrer ses capacités à ce qu’une mission soit efficace et réussie . Laissons le Général prendre le recul nécessaire . ses compétence ainsi que celles d’autres grands patriotes pourront encore servir la France et les Français dans un avenir proche! car tout reste à faire! pour éviter le pire!

  • Henri , 11 février 2016 @ 11 h 30 min

    Ce général manque apparemment de caractère, de jugement. Pegida est un mouvement de protestation contre les désordres de la rue provoqués par les islamistes ou les Turcs agents d’ Erdogan. Les nazis en Allemagne ou ceux qui se comportent ainsi sont les nervis de la gauche ou extrême gauche. Idem en France, fourriers d’un néo nazisme de fait. On s’est trompé . Un point, c’est tout. Il montre seulement que pour résister on doit avoir plus force, de spiritualité. Attention à ne pas s’emballer pour ces épigones du régime qui agonise. Bref il ressemble à ce qu’on appelait irrespectueusement une baderne, un général du régime. Tounrons la page et faisons appel à d’autres personnalités.

Comments are closed.