Emballages recyclés, une fausse bonne idée ?

Selon une étude suisse publiée dans la revue Packaging and Technology Science, le carton recyclé utilisé dans la fabrication des paquets de céréales, de pâtes et de riz pourrait présenter un risque pour la santé des consommateurs.

Des chercheurs suisses appartenant au Food safety laboratory de Zurich ont en effet remarqué la présence d’huiles minérales dans le carton recyclé des emballages de céréales. Ces liquides gras seraient susceptibles de traverser l’emballage donc de contaminer la nourriture. Elles proviennent des encres des imprimés utilisés dans le recyclage.

Les risques pour l’homme ? Selon le Dr Koni Grob, analyste à l’Official Food Control Authority du canton de Zurich, “les toxicologues ont parlé de deux effets. le premier est l’inflammation chronique de différents organes internes et le second, l’apparition de cancers”.

Tandis que Jordans décidait immédiatement de retirer tous les emballages recyclés de sa gamme, Kellogg’s et Weetabix promettaient de leur côté de limiter la présence d’huiles minérales dans le carton recyclé de leurs emballages.

Interrogée par Fox News Health, Deborah White, directrice exécutive de la Recycled Paperboard Technical Association, une association qui travaille à améliorer la qualité et les normes de l’industrie du carton recyclé aux Etats-Unis, explique que “l’Union européenne n’a pas encore établi un niveau de sécurité pour ces substances”. Contrairement aux Etats-Unis où la Food and Drug Administration veille.

Autres articles