Élections européennes : des “pro-famille” défient l’UMP et donnent des idées à d’autres…

Certes, les municipales n’ont pas encore passé, mais ça remue déjà dans le landerneau Manif pour tous à propos des européennes. D’un côté, Christine Boutin, qui décidément s’extrême-droitise (ou s’ultra-droitise plutôt, comme dit Tugdual Denis, et il s’y connaît, dans L’Express de cette semaine), en investissant comme tête de liste pour le sud-ouest Jean-Claude Martinez, ancien élu Front national, ou en fricotant avec Farida Belghoul et autres Alain Escada, lance ses listes « Force vie ». De l’autre, on susurre que l’ancien ministre de la défense Charles Millon, à la ville mari de la philosophe Chantal Delsol, serait sur les starting-blocks pour s’attaquer à la circonscription du sud-est, sous ses propres couleurs.

Une liste résolument entée sur les valeurs défendues par le mouvement de contestation du « mariage pour tous » et taillée à la mesure de l’homme politique, dans sa région, Rhône-Alpes, où l’ancien président demeure extrêmement populaire. Une liste pour le moment solitaire mais qui pourrait trouver un écho dans les autres grandes régions électorales, avec des figures comme Philippe de Villiers dans l’Ouest. Bref, une grande réunion de cette droite personnaliste, chrétienne et localiste qui, ayant peiné à exister depuis vingt ans face au rouleau-compresseur du jacobinisme RPR-UMP, tente de trouver dans le grand réveil de la rue catholique l’occasion de remettre sa politique originale sur le métier.

> Cette brève est initialement parue sur Causeur.fr.

Related Articles

31 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Aubin , 10 mars 2014 @ 23 h 01 min

    Ce monsieur de Villebon a une piètre analyse de la situation politique, surtout relative à des élections européennes: souhaiter des listes concurrentes à l’UMP ou au RBM, c’est inévitablement donner des députés au PS. A-t-il compris qu’il n’y a qu’1 seul tour et de plus à la Proportionnelle( à la plus forte moyenne et non au plus fort reste) dans 8 régions? 1 député se fait avec, suivant l’importance de la région, 12-15 % des voix. Comment des listes Millon, Boutin, Martinez…pourront faire plus de 2, 3 voire 5 %? Et surtout, avec quel autre discours que celui du FN sur la famille?
    Villebon me paraît être un bon agent de l’UMP qui essaye de faire disparaitre des milliers de voix, qui ne veulent plus des traitres de l’UMP, dans le brouillard. Et pour celà, on continue à parler d’ultra-droite, d’extrême-droitise, de populisme, de nationalisme exacerbé….et de personnalités, enfermées dans les carcans de leurs partis, qui n’ont rien fait hier (elles auraient du quitter leurs partis), et qui demain retrouveraient l’intérêt national. Vous vous moquez de nous.

  • Charles , 11 mars 2014 @ 10 h 03 min

    test de lecture et mise a jour ecran

  • samovar , 11 mars 2014 @ 10 h 28 min

    Serait ce parce que l’article est d’abord paru dans “Causeur” que Jacques de Guillebon s’est cru obligé de parler par périphrases négatives ? Moi aussi je suis déçue de sa part …

Comments are closed.