L’AFP traite Le Camp des Saints de “brûlot”

Une dépêche de l’AFP s’en prend violemment au Camp des Saints, le roman de Jean Raspail, réédité par Robert Laffont 38 ans après sa sortie et déjà tiré à 40 000 exemplaires depuis février. Un succès qui ne plait pas aux médias de gauche car Jean Raspail y narre l’arrivée d’un million de clandestins sur la Côte d’Azur. Une œuvre malheureusement prophétique !

L’AFP, qui n’est pourtant pas une agence d’opinion, traite Le Camp des Saints de “brûlot”. Un terme souvent associé de nos jours à “antisémite”. Selon elle, ce roman est “sulfureux”. Il ne part pas comme des petits pains mais… “à l’assaut des librairies”, un peu comme la Liste chrétienne aux élections européennes en Ile-de-France selon… L’Humanité. Un langage martial qui vise à diaboliser et à créer chez le lecteur cet “effroi” que reproche à Jean Raspail l’AFP.

Autres articles

4 Commentaires

  • Paul-Emic , 10 Avr 2011 à 7:47 @ 7 h 47 min

    ça ne fait que confirmer ce que l’on sait déjà, à savoir que l’espace de liberté et en particulier de liberté d’expression, s’est considérablement réduit en 40 ans , au point de devenir étriqué.
    Comme vous le faites remarquer, ce n’est certainement pas à l’AFP ou à toute autre agence de presse d’émettre ce type d’avis sur ce type de livre.

  • Prudhomme lucien , 10 Avr 2011 à 8:28 @ 8 h 28 min

    Effectivement l’AFP n’est pas une agence d’opinion mais les journalistes qui y collaborent ne restent pas objectifs dans la grande majorité d’entre eux c’est le moins que l’on puisse dire .

  • sylvain yves , 10 Avr 2011 à 8:28 @ 8 h 28 min

    N’ayant pas pour habitude de tenir compte des ” on dit ” , j’ai acheté ( 22 euros ) le livre de Jean RASPAIL et je l’ai lu , moi…..
    Ce livre est une vision de 1973 sur des années présentes et les faits sont là , malheureusement ,
    Si nous n’avons pas eu 1000000 d’immigrés débarquant brutalement , combien de millions ont envahis notre Pays , pourra t’on faire un jour le bilan , je crains qu’il ne soit trop tard ,
    Notre civilisation mérite t’elle de survivre ?

  • de ROSAMEL Jean-Philippe , 11 Avr 2011 à 4:49 @ 4 h 49 min

    Quelle mouche d’extrème gauche pique l’ Agence France Presse????Depuis quand est elle autorisée à juger un auteur connu et reconnu, et excellent par surcroit? C’est totalement inadmissible,ce pays marche sur la tête et le directeur de cette officine partiale doit être viré.

Les commentaires sont fermés.