Syrie : la bataille de l’énergie

Derrière le conflit syrien, la rivalité entre le Qatar et l’Iran autour du champ gazier le plus important du monde et les intérêts géostratégiques des pays du Golfe. Une vidéo réalisée par LaVie.fr qui voit la Syrie comme l’“otage d’une bataille de l’énergie”.

Lire aussi :
> La Guerre de Syrie due à un projet de gazoduc entre Doha et l’Europe ?

Autres articles

13 Commentaires

  • xrayzoulou , 9 Sep 2013 à 19:07 @ 19 h 07 min

    On comprend mieux les enjeux des uns et des autres. Je pense que l’Iran et le Qatar sont les marionnettes des Etats-Unis et la Russie. Quand à notre Pinocchio national, je le répète, qu’il s’occupe des problèmes français, notre pays est bien mal en point, alors ses problèmes sont ici.

  • Psyché , 9 Sep 2013 à 21:33 @ 21 h 33 min

    Cette video nous apporte un élairage intéressant sur le volet énergétique de la guerre en Syrie, car chacun sait que des intérêts pécuniers sont sont bien en jeu.
    “La Vie” nous explique que l’Europe aurait intérêt à diminuer sa dépendance énergétique vis à vis de la Russie.
    Hors, si on en reste à cette analyse énergétique brute, basée sur la pure défense des intérêts, il n’y a alors qu’un pas pour prendre définitivement parti dans le conflit.
    La ligne éditoriale affichée par “La Vie” nous dit :
    – “Cet hebdomadaire propose de donner du sens à l’actualité avec un regard chrétien et humaniste”
    Je dois avouer que je cherche toujours le côté humaniste dans cette video. Il me semble donc qu’elle mériterait d’être complétée dans un cadre plus large, car exprimée seule, elle expose un point de vue par trop matérialiste en désaccord potentiel avec la ligne éditoriale affichée par ce site chrétien d’actualité.

  • Gisèle , 10 Sep 2013 à 0:32 @ 0 h 32 min

    Je m’en doutais ….
    Le plan du N.O . M se précise .

  • sergeG , 10 Sep 2013 à 7:48 @ 7 h 48 min

    L’énergie n’est pas le socle profond de ces manipulations. La Tunisie n’a aucune ressource et c’est dans ce pays qu’a commencer les “révolutions arabes”. Toutes ces manipulations ont pour fond la stratégie du chaos pour diviser le monde est permettre l’avènement de la gouvernance mondiale

  • PASCALINE JOIE , 10 Sep 2013 à 8:21 @ 8 h 21 min

    Et si nous parlions du Grand Israël, et de la venue du Messie attendue chez les juifs?. Patientez un peu héritiers de Caïphe!. Tout cela arrive avec un gouvernement mondial qui siégera à Jérusalem.

  • jean-luc , 10 Sep 2013 à 9:08 @ 9 h 08 min

    “La Vie” appartient au groupe “Le Monde” (tout comme l’ineffable “Telerama” créé par le groupe “La vie” et vendu à l’origine au fond des églises) et offre une chronique à Philippe Meirieu et à Guillebaud -de l’obs rassis, non ?- (ou du moins offrait encore la dernièrefois que je l’ai vu chez ma mère qui croyait encore acheter un magazine catholique) donc qu’y a-t-il de surprenant quant à son orientation achrétienne (même s’ils ont encore des rubriques spécialisées et s’ils ont émis des doutes -mais il faut bien satisfaire son lectorat pour mieux diffuser insidieusement ailleurs le poison gaucho- sur le mariage homo)

  • V_Parlier , 10 Sep 2013 à 10:09 @ 10 h 09 min

    Même en se limitant aux strictes intérêts matériels, avoir la Russie comme l’un de ses fournisseurs renforce la diversité des approvisionnements. Et on voit où nous mène la dépendance par rapport à d’autres!

    Quant au point de vue moral (puisqu’on parle d’un journal pseudo-chrétien), j’aurai beaucoup moins de scrupules à commercer avec la Russie (qui nous ressemble plus que l’Arabie Saoudite) plutôt qu’avec les pétromonarchies du Golfe qui pourissent le Moyen Orient à coup de pétrodollars avec l’aide des US. Après, qu’il y ait ou pas un rôle prépondérant d’Israël (certes intéressé) dans l’affaire ne changera pas grand chose. Le règne de Mammon se fait d’une façon ou d’une autre…

Les commentaires sont fermés.