Syrie : la bataille de l’énergie

Derrière le conflit syrien, la rivalité entre le Qatar et l’Iran autour du champ gazier le plus important du monde et les intérêts géostratégiques des pays du Golfe. Une vidéo réalisée par LaVie.fr qui voit la Syrie comme l’“otage d’une bataille de l’énergie”.

Lire aussi :
> La Guerre de Syrie due à un projet de gazoduc entre Doha et l’Europe ?

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Psyché , 10 septembre 2013 @ 10 h 23 min

    Je rejoins tous les commentaires placés ici haut ! bien vu !

  • Kanjo , 10 septembre 2013 @ 10 h 29 min

    et que crève le monde, pourvu que nos gouverneurs aient le pognons.

  • Montecristo , 10 septembre 2013 @ 18 h 22 min

    Tout les problèmes viennent toujours et encore de l’Islam depuis qu’il a été fondé !
    Pourquoi n’y a t-il pas les mêmes problèmes avec les autres pays qui détiennent le pétrole, comme le Venezuela ou la Russie ?
    Pourquoi les pays arabes sont-ils eux mêmes un problème systématique … et même bien avant la découverte du pétrole ?
    Pourquoi sont-ils l’objet de décisions de l’ONU, en pourcentage beaucoup plus élevé que les autres pays de la planète ?
    Pourquoi les musulmans sont-ils pratiquement les seuls à emmerder le monde d’hier et d’aujourd’hui avec leurs perpétuelles exigences ?
    Pourquoi les Etats Unis et Israël alimentent-ils cette 3ème guerre mondiale si ce n’est pas pour éliminer du paysage du Moyen Orient le seul et unique responsable : l’Arabie Saoudite ?

  • Psyché , 10 septembre 2013 @ 20 h 42 min

    Je crois dur comme fer que chaque pays doit lutter pour son indépendance énergétique.
    Cette arabo-dépendance est en effet difficilement supportable lorsque l’on comprend qu’ils utilisent notre pognon pour répandre leur jihad partout sur la planète.
    C’est la raison pour laquelle j’approuve les allemands qui relancent l’exploitation du charbon sur leur propre sol et peut-être devrions-nous nous en inspirer, cela recréerait des emplois en France.
    Je regrette que notre Ministre du Redressement Productif n’aie pas d’initiative en la matière.

  • Tonio , 11 septembre 2013 @ 11 h 45 min

    On le sait depuis belle lurette et on se demande qui gagnera le match de l’approvisionnement en gaz de l’Europe: Gazprom ou Nabucco ? Les deux projets évitent la Grèce, donc exit la Grèce dans l’économie de l’Europe et du monde… mais tous deux passent en Turquie, qui entre dans le jeu international par la grande porte de l’énergie et ainsi fera chanter les Européens opposés à son entrée; il faut consulter les cartes, disponibles depuis des mois sur internet pour saisir l’enjeu de cette pseudo-guerre syrienne; Poutine ne veut pas laisser ce pactole aux pétroliers américains, mais cherche aussi à régler la pression sur l’Europe! Hollande gesticule comme un pantin, parce que Obama lui a demandé de le faire afin de détourner des gazoducs l’attention européenne…et Hollande n’a pas osé dire non! Quel homme !

  • Tonio , 11 septembre 2013 @ 11 h 52 min

    @Psyché – Vous l’avez déjà vu celui-là redresser autre chose que le menton ? Encore un grand inutile qui n’a pas réussi à faire illusion bien longtemps: on ne passe pas comme ça de l’étude d’avocat à la direction de l’industrie: il n’y a que cette sorte d’incompétents-là qui se croient capables de tout, mais ne sont en réalité aptes à rien…

Comments are closed.