Les Français sont nuls en maths et en lecture

Les Français ne remercient pas leur Éducation nationale… L’OCDE publie pour la première fois une vaste étude sur le niveau de compétences des adultes dans 24 pays, sur leurs capacités à exploiter de l’information écrite et chiffrée. Les Français se retrouvent en bas du classement, les Japonais sont les premiers de la classe.

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66 Comments

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  • Yaki , 9 octobre 2013 @ 19 h 14 min

    Le plus drôle est que le reportage de France 2 (soit disant Liberatien TV !) explique que les plus âgés tirent le “niveau” vers le bas !!
    N’est-ce pas contradictoire avec ce que vous dîtes ?

  • Yaki , 9 octobre 2013 @ 19 h 24 min

    Au contraire, les Français peuvent remercier leur éducation nationale. Les Français ont une plus large connaissance des choses.

  • monhugo , 9 octobre 2013 @ 19 h 31 min

    Désolée….
    “OubliéEs”….
    http://www.etudes-litteraires.com/grammaire-accord-participe-passe.php
    L’accord avec les verbes “être” et “avoir” est rarement fait correctement !
    Ici, la mémoire n’a pas oublié quoi ? Les poésies. Le participe passé (“oublié”) s’accorde en genre (féminin) et en nombre (pluriel) avec le COD “antéposé” (“poésies”). Il fallait écrire : “..peuvent encore vous réciter des poésies que leur mémoire n’a pas oubliées”.
    Si COD à place “normale”, la même proposition donne : “leur mémoire n’a pas oublié les poésies”. “Oublié” est invariable – COD “postposé”.
    On écrit par ailleurs “lâcher prise”, et “peut-être” (trait d’union nécessaire). Et on met un “s” à “allocs”.

  • monhugo , 9 octobre 2013 @ 19 h 33 min

    Quelles “choses”, Yaki ? Cela viserait-il la propagande, pardon l’éducation “sexuelle” ?

  • Tarantik Yves , 9 octobre 2013 @ 19 h 55 min

    Yaki

    Seriez-vous passé par l’enseignement post soixante huitard ? et/ou ne m’auriez pas lu ou pas compris ?
    Le sondage dit que la “Connaissance” des Français se rétrécit.
    Et mon propos est au deuxième degré évidemment car le mammouth nous dévore le foie pour des résultats toujours plus calamiteux !

  • monhugo , 9 octobre 2013 @ 20 h 49 min

    “Soi-disant” et “dites”, merci, Yaki. Quid de “Liberatien TV” ?…
    Je ne me souviens pas avoir écrit que le phénomène de l’illettrisme soit récent, par ailleurs. On peut simplement dire que la situation a empiré depuis quelques décennies. Pour ma part, je pense que les vagues successives d’immigrés totalement analphabètes dans leurs propres idiomes n’ont pu que tirer vers le bas le niveau général de “l’éducation nationale” (qui n’éduque pas, ne sait plus “instruire”, n’a rien de “national” – puisque la Nation n’existe plus, et ne sait même pas faire du gardiennage de base, qui permettrait d’éviter la montée en flèche des “incivilités” diverses). Pouvoir aider ses enfants le soir après les cours n’est absolument pas à la portée de la mère de famille maghrébine (par exemple), qui peut même ne pas parler un mot de français ! Ce qui ne gêne plus nos excellences, qui vont naturaliser massivement des gens qui vivent en vase clos et ne peuvent même pas communiquer avec l’autochtone (le “souchien” – ou plutôt “sous-chien”, comme préfèrent le penser les chefs communautaristes).
    “Venez comme vous êtes” (pour paraphraser le slogan “McDo”) : voilà le nouvel accueil “à la française” selon Valls (le Tessino-Catalan). La vache à lait française ne vous demandera aucun effort : vous resterez entre vous, dans des ghettos à petit prix, à déguster ce halal qui s’impose à tous (gros profits obligent – un seul type d’abattage), avec mosquées payées par le contribuable en nombre suffisant. Bien tranquilles, car la police ne vous dérangera pas. Vous pourrez vous livrer à tous les trafics possibles, tournés vers la Mecque, en beuglant en arabe et surveillant vos femmes bâchées. Le pied !

  • Yaki , 9 octobre 2013 @ 21 h 10 min

    Entre monhugo, toujours aussi gavante avec l’orthografe et son obsession du sexe et Tarantik Yves qui traite les gens d’imbécile, c’est pas gagné pour avoir un dialogue de qualité.

    Les connaissances des élèves sont plus larges , moins spécialisées. On ne se contente plus d’apprendre les grandes de l’histoire de France par exemple. On essaie de réfléchir, de donner des méthodes. Les écoliers font aussi de l’informatique… Les programmes sont plus vastes.

    Quant aux résultats, les plus âgés semblent moins doués en math et lecture que les plus jeunes. Difficile de dire, sauf démagogie, que le système dérive vers le bas.

    Mais il faudrait savoir, avant de critiquer bêtement, si les questions sont rigoureusement identiques dans tous les pays et les méthodes de collecte aussi.
    Par exemple, on sait que les questionnaires sur ordinateur font passer pour illettrés des gens qui ne savent pas se servir d’un ordinateur… car les gens appuient sur les mauvaises touchent.

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