Voilà comment les Macron vont squatter Point de vue!

L’hebdomadaire des têtes couronnées, en cours de cession à François-Henri Pinault, va permettre au groupe de luxe de renforcer son pôle de médias déjà composé du Point et de L’Agefi mais aussi de se rapprocher encore des Macron.

Selon nos informations, Artemis va s’enrichir de l’hebdomadaire Point de vue d’ici la fin de l’année. La holding de la famille Pinault est en cours de négociations avec SFR Média pour le rachat du titre people qui diffuse à plus de 191 000 exemplaires par semaine. La transaction est évaluée à 13 millions d’euros pour Point de vue qui reste très rentable, malgré la baisse de la diffusion, environ 4 % chaque année. Artemis s’appuie sur deux piliers du people haut de gamme. D’une part, la directrice de la rédaction, Adélaïde de Clermont-Tonnerre est associée à la reprise. D’autre part, Stéphane Bern, producteur de télévision spécialiste des familles royales européennes, viendrait apporter sa caution au projet. Véritable couteau suisse, il est actuellement rédacteur en chef – entre autres activités – du trimestriel Jour de France. Le concurrent de Point de vue est détenu par le groupe Le Figaro, dont le propriétaire de l’époque, Marcel Dassault, l’a créé dans les années soixante-dix.

Si l’information n’a pas été confirmée par Pinault, elle a du sens pour au moins trois raisons. SFR Média, qui a vendu la plupart de ses magazines avant l’été, ne souhaite plus garder à terme que L’Express et Libération. La cession de Point de vue est dans les tuyaux depuis des mois. Elle a jusqu’à présent échoué pour des questions d’offres de reprise insuffisantes. Le groupe Le Figaro faisait d’ailleurs partie des candidats repreneurs. De son côté, Artemis renforce non seulement son pôle de médias mais encore adosse Point de vue à un empire du luxe très florissant (Prada, Yves Saint-Laurent, Gucci, Boucheron, etc.). Ce dernier comprend aussi le grand cru classé à Saint-Emilion Château Latour et détient la société de ventes aux enchères Christie’s.

Les synergies publicitaires entre l’empire Pinault et Point de vue devraient logiquement découler de la future alliance en cours. Avec Pinault, en troisième lieu, la politique n’est jamais loin. Stéphane Bern est un proche d’Emmanuel et Brigitte Macron, eux-mêmes très soucieux de leur image. A côté de Paris-Match, qui a négocié l’exclusivité des photos du couple présidentiel via l’agence Bestimage, Point de vue deviendra ainsi un support ami. D’ores et déjà, François Pinault, le patriarche, a fait la couverture de l’hebdomadaire en novembre. Sa proximité avec Point de vue ne fait que commencer.

Charles Mansel – Présent

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