Institut du monde arabe : la gestion catastrophique de Jack Lang

Jack Lang serait-il un mauvais gestionnaire ? Sa présidence de l’Institut du monde arabe est épinglée par un article du site Capital, qui a enquêté. Les résultats sont alarmants, l’ancien ministre de la Culture n’aurait pas redressé la barre financière de l’organisation. “Nous sommes pauvres mais sexy” , assume le président qui serait payé 9 000 euros par mois depuis sa nomination par François Hollande en 2013. En plus d’avoir perdu beaucoup de visiteurs, l’institution ne ferait pas dans l’économie. Les comptes afficheraient une “perte record” de 2,5 millions d’euros en 2015. C’est toujours grâce à une subvention annuelle de 12 millions d’euros versée depuis 2008 par le ministère des Affaires étrangères que le budget serait bouclé. Une enveloppe que le quai d’Orsay voudrait alléger sans succès. “Voilà deux ans qu’on veut nous rogner 750.000 euros. J’ai convaincu le Premier ministre de n’en rien faire”, se félicite Jack Lang qui prévoirait encore de dépenser. 3 millions d’euros pourraient être investis en travaux. Il dit cependant tout faire pour que ces frais soient assumés par des mécènes et non par de l’argent public. Quelques chiffres chocs d’une vaste organisation qui nécessite beaucoup de personnel : 120 permanents auxquels il faut ajouter certains bénévoles comme sa femme Monique, qui selon Capital, pourrait bénéficier de notes de frais. Une gestion critiquée, mais que Jack Lang souhaiterait continuer. Il veut briguer un second mandat à la tête de l’Institut du monde arabe, à moins que le prochain président n’en décide autrement :

Related Articles

7 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Boutté , 11 janvier 2017 @ 8 h 15 min

    Quelle gabegie ! Partons du postulat que toute organisme qui ne prouve pas son utilité ne mérite pas d’exister ; encore moins s’il coûte aussi cher . Jack Lang ne fût bon qu’en ne faisant rien à l’E.N. et en se pavanant à la Culture . Mais au fait, si le postulat est juste , pourquoi faudrait-il un Ministère de la Culture ?

  • Lilou35 , 11 janvier 2017 @ 8 h 31 min

    L’argent du contribuable n’a pas a être utilisé pour faire la promotion d’un monde belliqueux qui ne croit qu’en lui-même et veux exterminer tous les autres, c’est écrit dans leur livre “Saint”

  • grisou , 11 janvier 2017 @ 11 h 38 min

    J. Lang exigait de manger a l oeil a l inst du m. A.

  • Vent d'Est, Vent d'Ouest , 11 janvier 2017 @ 14 h 09 min

    Là où passe le PS, tout trépasse, dans le désordre au propre comme au figuré : économie, société, famille, éducation, gestion, civisme, Justice, sécurité, respect envers les forces de l’ordre… la liste n’étant pas exhaustive. Donc, rien d’étonnant. On en apprend tous les jours, ou presque, que Dieu fait, sur la toxicité de ce parti, quelle que soit l’époque, mais plus encore aujourd’hui car il se plaît à tout déconstruire et à détruire. Même si je dois reconnaître que parmi ses membres ou sympathisants, il existe des vrais patriotes qui aiment la France, ses valeurs, son identité et ses racines judéo-chrétiennes, quand bien même ils ne seraient pas chrétiens ; malheureusement, ceux-là ne sont ni nombreux ni aux manettes du pouvoir ou ont si peu de pouvoir.

  • maginet , 12 janvier 2017 @ 14 h 03 min

    UN PLANQUE DE HOLLANDE , des postes et des rémunérations pour ces élus dépassés par les événements , et dépassé par l’âge légal du départ à la retraite je précise 60 ans pour les socialos , à les mettre tous au placard.

  • Lilou35 , 12 janvier 2017 @ 16 h 01 min

    Il lui reste encore 4 mois pour finir de nuire à la France et favoriser les derniers amis qui lui reste, il faut accélérer son départ !

  • Charles-de , 13 janvier 2017 @ 9 h 18 min

    La France, pour subventionner cet institut, ferait-elle partie du monde arabe ? Les pays arabes le subventionnent-ils, eux ?

Comments are closed.