Mettez-vous au madison! (Vidéo)

Mettez-vous au madison! (Vidéo)

Le madison fait partie des nombreuses danses en ligne créées dans les années 1960 comme le twist, le hully-gully ou la pachanga. Il s’agit d’une danse sans contact qui se pratique en ligne, seul ou en couple, et qui a démarré à Philadelphie en 1960.

Le créateur du madison original est un Américain ancien mineur, Al Brown, qui a sorti le titre The Madison (son premier disque) avec son groupe, les Tunetoppers 1.

Le second titre ayant popularisé le madison a été créé par Ray Bryant, “Madison Time” 1.

En France, on a commencé à danser le madison durant l’été 1962, alors que les États-Unis le dansent déjà depuis 1960. Il y a d’ailleurs une séquence de madison assez longue dans le film West Side Story, réalisé par Robert Wise en 1961, et ce film a naturellement participé à la diffusion de cette danse en France 1.

À l’époque, les disques comportaient au dos de la pochette un synoptique résumant les pas du madison . Ainsi, pas besoin de prendre des cours pour se débrouiller lors de soirées dansantes. Tous les artistes en vogue du moment ont sorti leur titre « madison » (et en particulier en France ceux de la maison de disques Barclay), surfant ainsi sur la vague de popularité. Néanmoins, il faut avouer que certains titres sortent sous une étiquette « madison » et ne sont ni plus ni moins que des rock ‘n’ roll. (Wikipédia)

 

Articles liés