Propagande anti-russe : Alexandre Latsa répond à Pierre Avril (Le Figaro)

Pierre Avril,

Vous allez bien?
Je note dans votre dernier article que vous écrivez:
“La prétendue «hausse de la natalité» en Russie, où l’espérance de vie est très basse, est l’un piliers de la propagande nationale.”
1/ “Prétendue hausse de la natalité en Russie”
Elle n’est pas prétendue. Le nombre de naissances est passé de 1 266 000 en 2000 a 1 901 000 en 2013. N’est ce pas une hausse ? Depuis cette année la population ne baisse plus naturellement mais augmente sans même l’immigration comme vous pouvez le vérifier ici et .
 
2/ “Ou l’espérance de vie est très basse”
C’est faux. L’espérance de vie en Russie est aujourd’hui de 65 ans pour les hommes et 75 ans pour les femmes soit une moyenne de 70 ans pour la population. C’est tout sauf “très bas” et plus que nombre de pays d’Europe centrale ou des Balkans.
3/ “piliers de la propagande nationale”
Il n’y a pas en l’espèce de propagande mais des réalités russes et des faits. La natalité russe est bien en hausse et l’espérance de vie est bien passée de 64 ans en 2003 a 70 ans en 2013.
Vous pourriez faire l’effort de vous renseigner un peu et travailler un minimum vos thématiques afin de ne pas écrire n’importe quoi et de satisfaire vos lecteurs qui, j’en suis sûr, sont en attente de vérités sur la Russie d’aujourd’hui.
En espérant avoir une réponse de votre part,

Related Articles

27 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • V_Parlier , 10 février 2014 @ 16 h 45 min

    Depuis plusieurs années je suis les articles d’Alexandre Latsa et je constate qu’il sait très bien expliquer aux français ce que j’avais déjà eu l’occasion de constater par moi-même, à ceci près qu’il a encore bien plus d’expérience sur le sujet!

    Je conseille vivement à ceux qui croient que l’URSS ou la Russie des années 90 existent encore de visiter son blog (en bas de l’article). Ca en réveillera plus d’un. Pas parmi les indécrottables bisounours hypocrites de gauche qui sont irrécupérables, mais peut-être parmi ceux qui se font encore berner par les mondialistes et veulent garder les yeux fermés, faisant aveuglément confiance à leurs élites occidentales décadentes, chantres du libre-échangisme économique et culturel.

  • diditte , 10 février 2014 @ 18 h 26 min

    Bravo, Alexandre Latsa. Vous n’ignorez pas que les journaleux français n’ont fait leurs classes de journalisme que pour y apprendre à mentir .Comment pourraient-ils se maintenir en place s’ils ne suivaient les ordres de leurs maîtres qui sévissent au gouvernement. Tous autant qu’ils sont et il y a l’oeil de …Bruxelles, le cancer de l’Europe! Répandre la haine de la Russie est le mot d’ordre . Les chacals sont aux abois. Usa, belgique, allemagne Italie etc.tous ces pays promoteurs du vice, de la culture de mort, de l’avortement, de l’asservissement à l’islam. Les trois points ont placé leurs valets à la tête de tous ces pays européens. Mais La Hongrie s’est réveillée et la Suisse se réveille. Vive la Russie et son Président. Pseudo-journalistes changez de métier.

  • Annette , 10 février 2014 @ 18 h 35 min

    Russie nouveau mirroir aux alouettes.

  • Gisèle , 10 février 2014 @ 22 h 20 min

    Staline a dit :* La religion est l’opium du peuple * .
    Alors donnons au peuple l’ illusion d’une liberté religieuse …

  • Goupille , 11 février 2014 @ 0 h 02 min

    La volonté d’oblitérer Sotchi dans les media français est assourdissante… Entre les commentaires débiles de la cérémonie d’ouverture et le fiel chaque jour répété, ces crétins incultes et quasi-analphabètes se surpassent.

    Objectivement, il est assez paniquant de penser que la survie de notre civilisation européenne, y compris dans sa composante chrétienne, doit trouver un allié dans un peuple qui a été acteur, puis survivant, des massacres d’aristocrates, de religieux, de démocrates, de koulaks, puis de tout et n’importe qui…
    Plus paniquant encore de penser que cela repose sur la volonté de Vladimir Poutine et de la vision qu’il a de la Russie, et accessoirement de nous…

    Quid des autres politiciens ? Quid du peuple russe ?
    Il serait plus prudent que nous ne comptions que sur nous-mêmes.

  • François DESVIGNES , 11 février 2014 @ 6 h 58 min

    Si je puis me permettre Gisèle,

    la citation est de K. Marx et se trouve beaucoup plus longue que celle citée d’habitude.

    Elle est tirée de la Critique de La Philosophie du droit de Hegel, coécrit avec Friedrich Engels et ainsi rédigée :

    « La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans cœur, comme elle est l’esprit des sociétés d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple. »

    Je ne dis pas cela pour jouer les petits coqs de la culture mais je ne voudrais pas que vous déplaisiez à M. Latsa qui a pour vous la plus grande estime.

    Et maintenant pour rigoler (et donc être sérieux) remplaçons “religion” par “télé”.

    Cela donne :

    « La télé est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans cœur, comme elle est l’esprit des sociétés d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple. »

    Ah merdeuuuuuuuu !

  • François DESVIGNES , 11 février 2014 @ 7 h 21 min

    Pourquoi pensez-vous qu’il rentrerait dans les intentions des russes en général de Poutine en particulier de sauver des suicidaires de leur suicide ?

    Parce qu’elle devrait à nos lumières inexistantes d’avoir ressucité ?

    Pas le moins du monde : Marianne n’est qu’une vieille bique eflanquée.

    La Russie a réssucité de 72 ans d’obscurantisme non grâce à Poutine mais grâce à un retour en masse à sa Foi.

    Tant que par républicanisme étroit, notre clergé de l’athéisme militant (les medias) et notre noblesse de la laicité ex conquérante (nos politiques) ne reconnaitront pas cette évidence, privés de toute clé de compréhension du “miracle russe”, ils ne feront qu’évoluer dans les ténèbres de leurs préjugés.

    Il ne faut surtout pas les imiter : il faut partir du postuat de départ, que sans l’attachement de tous les russes à leur Madone, rien n’eut été possible.

    Il faut se confronter aux eglises pleines de monde à craquer lors des offices pour commencer à palper cette réalité.

    Je sais : c’est incompréhensible pour un athée.

    Pourtant c’est vrai.

    Mais Avril n’ira jamais assister à un office orthodoxe, encore moins en Russie.

    Tant pis pour lui.

    Latsa a raison : c’est un ignorant présomptueux.

Comments are closed.