Très riches : plus riches et plus nombreux

Le milliardaire le plus riche du monde est une fois de plus le Mexicain d’origine libanaise Carlos Slim. Selon le classement de Forbes Magazine, L’homme est à la tête d’une fortune estimée à 74 milliards de dollars que certains jugent mal acquise. L’homme d’affaire, propriétaire du conglomérat Grupo Carso, a vu la valeur de son patrimoine croître de 20 milliards en un an…

Deuxième, Bill Gates (56 milliards de dollars). L’entreprise dont il est le premier actionnaire, Microsoft (250 milliards de capitalisation boursière), aura également fait émerger quatre milliardaires (dont Paul Allen) et environ 12 000 millionnaires parmi ses employés…

Troisième, Warren Buffett. L’homme d’affaire est le premier actionnaire du conglomérat Berkshire Hathaway.

Quatrième avec une fortune de 41 milliards de dollars, le Français Bernard Arnault, actionnaire à plus de 47% du n°1 mondial du luxe, LVMH, via le Groupe Arnault. Septième il y a deux ans, l’homme d’affaire a vu sa fortune progresser de 13,5 milliards de dollars sur les douze derniers mois et de 24,5 milliards sur les deux dernières années. Il devance Liliane Bettencourt (23,5 milliards de dollars, 15ème rang mondial), François Pinault (11,5 milliards, 67ème rang mondial) ou encore Serge Dassault (9,3 milliards, 96ème rang mondial).

Avec 413 milliardaires sur un total de 1 210, les Etats-Unis restent la première concentration de milliardaires au monde, devant l’Asie (332) et l’Europe (300). Ils sont 20% plus nombreux que l’année dernière et leur fortune cumulée représente 4 500 milliards de dollars.

Autres articles