La véritable histoire des femmes au Moyen Âge

Notre époque nous présente souvent le Moyen Âge comme une période terrible pour la gente féminine. Les femmes auraient été soumises à leur mari, écartées de la sphère publique et économique, et on raconte même qu’on y considérait qu’elles n’avaient pas d’âme. Comme toujours à propos de cette période historique, les contre-vérités sont légion. Dans ce nouvel épisode de La Petite Histoire réalisé pour TV Libertés, Christopher Lannes s’intéresse à cette légende noire totalement injustifiée :

Related Articles

7 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pupuce , 10 mars 2016 @ 15 h 51 min

    Il faut lire le livre de Régine Pernoud “pour en finir avec le moyen Âge ” et on se rend compte du grand rôle des femmes à cette époque tant décriée et pourtant si riche intellectuellement . Philippe de Villers également dans “Saint Louis” rend hommage aux femmes de cette époque.

  • de BELEN , 10 mars 2016 @ 19 h 06 min

    Voir Isabelle la Catholique, elle portait bien la culotte.

  • Babouchka , 10 mars 2016 @ 20 h 06 min

    Il est bon de temps en temps de rétablir certaines vérités historiques.
    Les professeurs des classes primaires, souvent, parlent de cette époque avec des préjugés et la présente comme une période noire.

  • peripathos , 10 mars 2016 @ 23 h 15 min

    Grand Moyen- Age de héros et d’héroines , de saints et de saintes , de rois et de reines , d’abbés et d’abbesses , de poètes , de philosophes et d’artistes , de chefs-d’oeuvres ….

    Et qu’on ne nous objecte pas les concepts abstraits de “démocratie” , “égalité” et encore moins “liberté” et “fraternité”

  • borphi , 11 mars 2016 @ 16 h 25 min

    Intéressant exposé historique sur l’émancipation et les droits des femmes qui mériterait un plus ample développement .

  • Christin , 11 mars 2016 @ 17 h 58 min

    Il y a aussi le livre du grand médiéviste Georges Duby, “Le chevalier, la femme et le prêtre “, qui montre le travail de l’Eglise médiévale pour défendre la dignité de la femme: l’Eglise contre la femme, une autre légende noire à abattre…

  • Fleurdefrance , 13 mars 2016 @ 16 h 28 min

    J’ai lu ce livre et bien des personnes devraient en faire autant. A la limite elles étaient mieux loties qu’à notre époque.

Comments are closed.