Loi Travail : après en avoir vanté les mérites, le gouvernement veut réduire le recours au CDD en accroissant leur surtaxation

Le gouvernement envisage-t-il de se mettre à dos tout le monde ? Alors qu’il mène des discussions depuis le début de la semaine avec les partenaires sociaux sur la réforme du code du travail, Manuel Valls négocie une augmentation des cotisations patronales sur le CDD. Le gouvernement a changé son fusil d’épaule : en août dernier, il vantait les mérites du CDD et de son renouvellement. La piste de cette surtaxation réjouit les syndicats, mais pas le patronat. Malheureusement, BFM TV ne donne pas la parole à des entrepreneurs mais à une héritière, ex-patronne du MEDEF alors que ce sont les petites entreprises (représentées par la CGPME par exemple) qui créent de l’emploi en France. Le but : inciter les entreprises à embaucher en CDI. En France, du fait des incertitudes économiques, de l’instabilité législative et en raison du montant des charges et de la difficulté à licencier, 90% des contrats signés en 2013 étaient précaires (intérim, CDD ou apprentissage) :

Related Articles

4 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Hilarion , 10 mars 2016 @ 20 h 26 min

    Comment nos gouvernants qui sont presque exclusivement des fonctionnaires, pourraient ils comprendre qu’à une masse salariale doit correspondre un volume d’activité. Que le volume d’activité est variable car lié au carnet de commandes. Que tenter de rendre fixe la masse salariale en la verrouillant, c’est inciter l’entreprise à ne pas embaucher, par prudence, puisqu’en cas de baisse de son carnet de commande elle risquera de se retrouver avec un personnel excédentaire qu’il faudra payer sans qu’il produise, c’est à dire risquer d’aller au dépôt de bilan. On peut espérer que les syndicats sont conscients de ce mécanisme (?). Mais par démagogie, clientélisme, ils clament la défense de l’emploi verrouillé face à des populations qui n’ont de l’économie que des vues simplistes du style “Les entreprises z’ont qu’à embaucher”. Il est à noter par ailleurs que seulement 7% des salariés français sont syndiqués, et pour l’essentiel des fonctionnaires.

  • delaye , 11 mars 2016 @ 10 h 22 min

    C’était la ;première loi intelligente de ce gouvernement de crétins, et ce sont les Français qui n’en veulent pas. Et la réponse est de surtaxer les CDD donc d’aggraver les choses! Quand quelque chose marche partout ailleurs il ne faut surtout pas l’essayer car pourquoi changer des lois idiotes ayant fait la preuve de leur nullité? Les Français ne sont pas seulement des veaux…

  • Trahi , 11 mars 2016 @ 10 h 37 min

    A cause de gamins qui n’ont jamais travaillé, un président et son gouvernement vont se coucher devant une jeunesse sans cervelle.
    Que cette jeunesse nous prouve de quoi elle est capable pour sortir du gouffre dans lequel se trouve le pays.
    Ils ne sont pas prêts d’avoir un travail tous ces rêveurs, surtout qu’en réalité, ils n’en veulent pas de travail pour une grande majorité.
    Et s’ils en veulent aux patrons, RIEN ne les empêche de créer leur entreprise tous ces petits guignolles. Allez dépêchez vous, la FRANCE vous attends, devenez et remplacez les patrons actuels. Encore faut-il connaitre le COURAGE.

  • penelope , 11 mars 2016 @ 11 h 12 min

    ce sera encore pire que maintenant,car une entreprise ayant besoin de quelques pour un travail qui doit durer six mois où un non,ne prendra jamais personne en CDI;il le donnera à un sous traitant;alors qu’il y a beaucoup de jeunes qui parfois cherchent un travail temporaire;encore une sottise de plus.Plus de flexibilité pour les entreprises serait peut-être mieux accepté.

Comments are closed.