Les sauteurs (Bande-annonce)

Le documentaire « Les Sauteurs » (Those Who Jump) sort de l’ordinaire par son dispositif : c’est un migrant malien qui filme ses conditions de vie à Gurugu, ce bois marocain dominant l’enclave espagnole de Melilla.

Ils sont plusieurs centaines, regroupés par nationalité, autogérant dans un bois marocain un camp de fortune en attendant de pouvoir passer en Espagne. Melilla semble si proche, mais si inaccessible aussi, il faut pouvoir escalader trois hautes rangées de barrières sans se faire attraper ou refluer par la police espagnole.

Les télévisions du monde entier ont déjà filmé les assauts de ces migrants, fuyant leur pays, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Soudan… Mais jamais aucun reportage ou film n’avait montré leur vie de l’intérieur. L’Allemand Moritz Siebert et le Danois Estephan Wagner ont confié une caméra au jeune Malien Abou Bakar Sidibé pour qu’il documente ces mois d’attente et de peur. « Il a trouvé des scènes qu’on n’avait jamais imaginées, raconte Estephan Wagner, par exemple, le match de foot. C’est une scène spectaculaire où ils font le match du Mali contre le Côte d’Ivoire où Abou joue le rôle du journaliste sportif… »

Les Sauteurs est à la fois un manifeste, un témoignage unique, et peut-être aussi l’acte de naissance d’un cinéaste, Abou Bakar Sidibé, crédité comme co-réalisateur de ce documentaire.

 

Related Articles