Connaissez-vous le desman de Russie? (Vidéo)

Connaissez-vous le desman de Russie? (Vidéo)

Le desman de Russie (Desmana moschata) est un petit mammifère semi-aquatique de la famille des talpidés et de la sous-famille des desmaninae, il est parfois nommé desman de Moscovie.Son corps a une taille d’environ 20 cm de long et est complété par une queue de la même longueur, son poids peut varier de 400 à 500 grammes pour un adulte.

On peut lui reconnaître en caractéristiques commune de son cousin, le desman des Pyrénées, une trompe développée ainsi qu’une queue aplatie qui lui sert de gouvernail. Pour améliorer ses aptitudes à nager, il dispose également de pattespalmées en U plus longues sur leurs bords latéraux, les pattes avant étant toujours plus courtes que les pattes arrière.

Ses petits yeux et oreilles sont difficiles à discerner car pratiquement dissimulés sous sa fourrure.
Cette dernière adopte une couleur rouge-brune à poils courts, fins et peluchés sauf sous son ventre où elle vire au gris cendré.

Il dispose également d’une glande odorante située sous sa queue.Ce talpidé est connu pour être endémique du bassin de la Volga mais il occupe aussi les régions traversées par d’autre grands fleuves russes tels que l’Oural et le Don.

Articles liés