Faut-il faire l’union des croyants ?” : débat entre Christine Boutin et Philippe Vardon [MàJ]

Mardi 10 juin, Christine Boutin affrontait Philippe Vardon sur le thème de l’union en France des chrétiens et des musulmans. Le débat était précédé d’une chronique par Léopold Gauthier.

Il est disponible via Fdesouche.
Il est rediffusé sur Radio Courtoisie la nuit de mardi à mercredi à 2h, à 7h30 le matin, puis à la demande sur le site internet de Radio Courtoisie (lien non encore disponibleMàJ : Libre journal des débats du 10 juin 2014).


L’union des croyants gagnerait à changer de nom et à être rétrogradée au nom de simple alliance très objective et très conjoncturelle sous peine de devenir le vecteur de l’effondrement d’une transcendance abâtardie. Car enfin, en matière d’union, a fortiori sacrée, je n’en connais qu’une qui ne soit pas une impasse.

Et cette vraie union, la seule sacrée, la seule qui vaille, elle est déjà réalisée : elle s’appelle Bouvines ; l’Union Sacrée, elle s’appelle la Nation Française. (…) Mon Union sacrée, c’est un flamand et une corrézienne, c’est un breton et une parisienne. Cette Union Sacrée, elle coule dans mes veines. (…)

Léopold Gauthier


 

Radio Courtoisie

>> RAPPEL : Fête de la Courtoisie : dimanche 15 juin 2014, de 11 heures à 19 heures

Autres articles

17 Commentaires

  • ZINOVIEV , 11 Juin 2014 à 0:36 @ 0 h 36 min

    Mauvais débat en perspective, car les deux invités sont très peu légitimes pour défendre le bien commun français.
    Ce Philippe Vardon est un identitraitre des mouvances pagano-athées dont le militantisme consiste essentiellement en des beuveries et des statégies de combat au moyen de têtes de cochon, bref, les “juidentitraitres” dans leurs aspects les plus pénibles, mais quoiqu’il en soit, je ne vois pas en quoi ce type peut venir s’exprimer sur l’union des croyants alors que lui même est issu de mouvances pagano-athées ridicules. Combien de fois faudra-t-il dire à ce genre d’imbéciles que leur “laicité” ou leur conception abstraite de l’identité française (catholicisme et monarchie) ne peut évidemment pas être un moyen efficace de répondre contre l’islamisation qui fait tant flipper ces lavettes.

    Quant à Mme. Boutin, je ne peux m’empêcher d’avoir de l’indulgence pour elle, malgré tout, bonne chance à elle, elle a eu dans sa carrière des prises de positions très courageuses, malgré tous ses impairs. Je la préfère de loin à ce balourd de Vardon, vendeur de tricots vulgaires, c’est tout dire.

  • Gisèle , 11 Juin 2014 à 0:58 @ 0 h 58 min

    2 Corinthiens :

    Refusez les compromissions .

  • Monsieur T , 11 Juin 2014 à 2:06 @ 2 h 06 min

    D’un côté, Vardon, homme gros vulgaire, inculte, appartenant au bloc(h) (ju)identitaire. De l’autre Boutin, catho caricaturale du Système.
    Faut-il faire une alliance avec ces deux là? Clairement non.

  • rorol , 11 Juin 2014 à 8:43 @ 8 h 43 min

    oui Mme Boutin est une femme très courageuse non suivie et reconnue, car aujourd’hui il ne faut pas dire que vous êtes chrétien, risque de se faire montrer du doigt, on vit dans le mensonge, peur du paraître, l’église aujourd’hui est envahie de chrétiens de gauche

  • Alainpsy , 11 Juin 2014 à 8:57 @ 8 h 57 min

    L’union Chrétiens-musulmans ? pour accoucher d’un monstre ? Depuis quand unit-on l’eau et le feu ? Il y a des unions contre-nature, celle-ci en est une.

  • HALLALI , 11 Juin 2014 à 10:29 @ 10 h 29 min

    Le Collaborationnisme d’une crétine qui oublie les versets incontournables du coran pour un mahométan, versets (nombreux) qui imposent de mettre à mort les Chrétiens, ce qui se fait actuellement dans la joie et la bonne humeur !

    Le diable aveugle celui ou celle qu’il veut perdre !!!

    Infidèle tu es, infidèle tu resteras aux yeux de cette peste noire !

    La sanction: la mort, même après (surtout) après takkiya (le droit de dissimulation permis aux sarrazins si cela sert l’islam).

    L’on ne “rapproche” pas une religion d’une secte…celle des hashashins (devenue les assassins).

    Jésus disait que “le salut vient des Juifs”, ce qui se vérifie puisque, en pays arabo-mahométan, le nombre de Chrétiens a été divisé par dix (meurtres ou départs par peur) alors qu’en Israël, leur nombre est en augmentation…

    Quand on est crétin, visiblement on le reste à vie !

    Pauvre, très pauvre Christine…

    Pauvres d’esprit, ceux qui la suivent ou l’imitent…

  • bertty , 11 Juin 2014 à 10:42 @ 10 h 42 min

    Ce débat est important car il s’agit de définir ce qui justifie la défense de notre identité face à tout universalisme.
    Au passage les identitaires n’ont jamais nié que le catholicisme faisait partie de notre identité depuis 1500 ans et ne sont pas des “néo-païens ce qui est ridicule.
    Simplement il y a aussi des éléments de notre identité qui sont antérieurs au christianisme: La Grèce, Rome et l’antiquité celte et germanique.
    Malheureusement l’ Eglise catholique depuis Vatican II a sombré dans le relativisme du genre “nous adorons tous le même Dieu” alors que la simple connaissance théologique de l’islam devait nous faire comprendre que cela n’a rien à voir avec la foi chrétienne.
    Mais si l’on devait ne retenir qu’un seul argument pour repousser ce genre de rapprochement ce serait le respect des chrétiens d’Orient persécutés par l’islam.

Les commentaires sont fermés.

Memoires Jean-Marie Le Pen