L’Etat islamique est en train de l’emporter face à la Syrie et menace plus que jamais l’Europe (obnubilée par la Russie)

Jean-Michel Quatrepoint est journaliste économiste. Il a travaillé entre autres au Monde, à La Tribune et au Nouvel Economiste. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont La crise globale en 2008 qui annonçait la crise financière à venir. Dans un entretien au Figaro, il tente d’alerter les Européens :

“Bachar el-Assad tente d’organiser une zone de défense dans le réduit alaouite sur le littoral. Mais Daech progresse inéluctablement. Au sein du régime d’Assad, c’est un début de sauve-qui-peut. L’armée est épuisée. Les hauts dignitaires se disent qu’il vaut mieux partir trop tôt que trop tard. Les Russes commencent à évacuer leur personnel, ce qui n’est pas bon signe. L’affaiblissement du régime ne renforce pas les opposants dits démocratiques, qui ne représentent pas grand-chose, mais bien la seule force offensive de la région qu’est Daech.

Lorsqu’il y a des mouvements révolutionnaires, ce sont toujours les extrêmes qui l’emportent dans un premier temps : la terreur jacobine contre les modérés girondins, les bolcheviks contre les mencheviks. On ne peut plus exclure aujourd’hui que Daech prenne, dans les semaines ou les mois qui viennent, le contrôle quasi-total de la Syrie. L’État islamique aura ainsi un territoire qui s’étendra sur la Syrie et la moitié de l’Irak. Le Liban, mosaïque ô combien fragile, va également être totalement déstabilisé. Enfin, Israël a joué avec le feu en appuyant la chute de Saddam Hussein et peut-être bientôt celle de Bachar el-Assad, et en faisant de l’Iran et des chiites ses principaux adversaires. Les combattants du Hezbollah ou du Hamas sont des enfants de chœur à côté des djihadistes de Daech. Les Occidentaux vont regretter Bachar el-Assad comme ils regrettent Saddam Hussein ou Kadhafi. Le regard des Européens est encore tourné vers la Russie alors que la véritable menace se trouve de l’autre côté de la Méditerranée avec Daech. Il faut bien comprendre que l’État islamique est messianique et a pour but de nous islamiser. C’est toute la différence entre chiisme et sunnisme. Les chiites ne sont pas messianiques, hors de la sphère musulmane. L’Iran n’a pas de volonté de conquête. La vraie ambition des sunnites fondamentalistes est au contraire d’aller toujours plus loin.”

Related Articles

27 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Trahi , 10 juin 2015 @ 8 h 28 min

    Petite question: qui leur fournit les armes? Je n’ai pas demandé qui les subventionnait, mais d’ou viennent leurs armes? Et aussi pourquoi 1500 djihadistes (voir sans doute plus) sont originaires de FRANCE? Nous pouvons penser que nos dirigeants depuis quelques années y sont pour BEAUCOUP!!!!

  • le lecteur , 10 juin 2015 @ 9 h 14 min

    Tout a été fait pour qu’émerge ce pseudo Etat qu’est daech. Ces fous furieux de djihadistes ne s’arrêteront jamais. Sadaam Hussein, Kadhafi et Bachar Al Assad ne permettaient pas que les islamistes sèment le trouble et le chaos dans leurs régions mais maintenant c’est terminé et excepté les chrétiens et quelques non-chrétiens parfaitement lucides sur ce qui se joue et sur ce qui attend l’Europe, les Européens, empêtrés dans la boue de l’athéisme, du progressisme, des moeurs les plus sales et de la consommation vont avoir le réveil le plus brutal qui soit.

    L’arrivée de milliers de migrants, bien que gravissime, n’est peut-être rien par rapport à ce qui surviendra peut-être inéluctablement. La Bretonne Marie-Julie Jahenny l’avait prophétisé, le Bienheureux Charles de Foucaud nous avait averti, de même que Mgr Lefebvre ainsi que les évêques syriens et irakiens qui ont dû fuir leur pays.

    Alors que nous devrions avoir une Isabelle la Catholique, un Charles Martel, un Jean Sobiesky et un pape du style Saint Pie V, nous n’avons qu’un François Hollande, une Angela Merkel, une Union Européenne et un pape islamophile et philosémite nommé François…

    L’apostasie se paye chère, très chère…L’on rejette le Christ…C’est le croissant sanglant de l’islam que nous allons avoir.

  • Trahi , 10 juin 2015 @ 9 h 25 min

    Comment faire comprendre aux veaux de FRANCAIS ce que vous expliquez? Devront-ils avoir le couteau sous la gorge pour ouvrir les yeux? MAIS IL SERA TROP TARD!!!!!

  • Youri K , 10 juin 2015 @ 9 h 42 min

    Parlons correctement le français : on est obnubilé lorsque un nuage (nubes en latin) obscurcit notre entendement ; c’est une faute très courante hélas de dire “omnibulé” par méconnaissance de l’étymologie de ce verbe.

  • Vautrin , 10 juin 2015 @ 10 h 05 min

    OBNUBILÉE et non pas “omnibulée”

  • charles-de , 10 juin 2015 @ 11 h 37 min

    Mais bien sûr, le latin “ne sert à rien” !

  • guybrouty , 10 juin 2015 @ 11 h 56 min

    Obnibulé!!! Effectivement, le rédacteur semble avoir bien bullé pendant les cours de français…

Comments are closed.