L’Etat islamique est en train de l’emporter face à la Syrie et menace plus que jamais l’Europe (obnubilée par la Russie)

Jean-Michel Quatrepoint est journaliste économiste. Il a travaillé entre autres au Monde, à La Tribune et au Nouvel Economiste. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont La crise globale en 2008 qui annonçait la crise financière à venir. Dans un entretien au Figaro, il tente d’alerter les Européens :

“Bachar el-Assad tente d’organiser une zone de défense dans le réduit alaouite sur le littoral. Mais Daech progresse inéluctablement. Au sein du régime d’Assad, c’est un début de sauve-qui-peut. L’armée est épuisée. Les hauts dignitaires se disent qu’il vaut mieux partir trop tôt que trop tard. Les Russes commencent à évacuer leur personnel, ce qui n’est pas bon signe. L’affaiblissement du régime ne renforce pas les opposants dits démocratiques, qui ne représentent pas grand-chose, mais bien la seule force offensive de la région qu’est Daech.

Lorsqu’il y a des mouvements révolutionnaires, ce sont toujours les extrêmes qui l’emportent dans un premier temps : la terreur jacobine contre les modérés girondins, les bolcheviks contre les mencheviks. On ne peut plus exclure aujourd’hui que Daech prenne, dans les semaines ou les mois qui viennent, le contrôle quasi-total de la Syrie. L’État islamique aura ainsi un territoire qui s’étendra sur la Syrie et la moitié de l’Irak. Le Liban, mosaïque ô combien fragile, va également être totalement déstabilisé. Enfin, Israël a joué avec le feu en appuyant la chute de Saddam Hussein et peut-être bientôt celle de Bachar el-Assad, et en faisant de l’Iran et des chiites ses principaux adversaires. Les combattants du Hezbollah ou du Hamas sont des enfants de chœur à côté des djihadistes de Daech. Les Occidentaux vont regretter Bachar el-Assad comme ils regrettent Saddam Hussein ou Kadhafi. Le regard des Européens est encore tourné vers la Russie alors que la véritable menace se trouve de l’autre côté de la Méditerranée avec Daech. Il faut bien comprendre que l’État islamique est messianique et a pour but de nous islamiser. C’est toute la différence entre chiisme et sunnisme. Les chiites ne sont pas messianiques, hors de la sphère musulmane. L’Iran n’a pas de volonté de conquête. La vraie ambition des sunnites fondamentalistes est au contraire d’aller toujours plus loin.”

Related Articles

27 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • eric-p , 10 juin 2015 @ 14 h 45 min

    Jean-Michel Quatremer commet une grave erreur politique sur le chiisme.
    Dire que le chiisme n’est pas messianique est une grossière erreur d’analyse.
    S’ils ne lancent pas d’offensive guerrière contre leurs voisins….c’est qu’ils n’en ont pas les moyens, tout simplement !

    Pour le reste, ils soutiennent les chiites à l’extérieur de leurs frontières ainsi que des groupes terroristes au Liban et en Palestine.

    Les chiites sont à mettre dans le même sac que tous les musulmans…

  • marie france , 10 juin 2015 @ 23 h 24 min

    @ le lecteur,”ces fous ne s’arrêteront jamais” ,ils veulent recréer l’empire ottoman et au _delà,c’est une revanche qu’ils veulent prendre ,,les gouvernements le savent ,mais ils laissent faire ,la question est pourquoi ??et çà profite à qui ??

  • V_Parlier , 10 juin 2015 @ 23 h 28 min

    Un billet court, concis et très juste!
    Rien à ajouter!

  • V_Parlier , 10 juin 2015 @ 23 h 31 min

    D’ailleurs je comprends pourquoi Quatrepoint n’est plus au Monde! Il se ferait lyncher là-bas, chez tous ces télégraphistes de l’empire et de ses servants locaux!

  • Astrid , 11 juin 2015 @ 7 h 42 min

    Merci pour votre point de vue que je partage pleinement, nous avons oublie les fondements meme de notre societe
    Et banni le christ de nos vies….le reveil sera dur pour beaucoup. Je suis profondement chretienne et ma foi se renforce chaque jour, loin de notre pape imposteur et macon

  • Youri K , 11 juin 2015 @ 8 h 41 min

    Il y a une belle lurette que les séminaires conciliaires ont jeté non seulement le grec mais surtout le latin aux orties.

  • ESSYLU , 11 juin 2015 @ 13 h 14 min

    La Syrie a tous les guignols européens sur le dos, ces derniers comme tout bon socialo-communiste ne veut pas voir la réalité et notamment où se situe le vrai danger comme quand un bouffon gauchiste déclare sans rire que le FN est un danger aussi grand que le Daesh de l’idiot du village Fabius

Comments are closed.