L’hôtel Lambert abîmé par un incendie qui a causé «des dommages irréversibles»

L’hôtel Lambert, œuvre de l’architecte Louis Le Vau, à la pointe de l’île Saint-Louis à Paris, acheté en 2007 par le frère de l’émir du Qatar et actuellement en restauration, a été ravagé par un incendie dans la nuit de mardi à mercredi :

Voici des images des flammes :

L’incendie a causé des dommages “irréversibles”, a déclaré mercredi Aurélie Filippetti, la ministre de la culture. L’incendie, maîtrisé ce matin, “a porté des atteintes très graves à un élément essentiel du patrimoine de Paris, dont certaines sont irréversibles”, comme celle au cabinet des bains, peint par Eustache Le Sueur au XVIIe siècle, “car le toit s’est effondré et [il] a été entièrement détruit”.

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a parlé d’une “épreuve pour Paris” :

BFM revient sur l’hôtel Lambert et propose quelques belles vues du bâtiment :

Related Articles

28 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 11 juillet 2013 @ 13 h 04 min

    L’Etat aurait pu se porter acquéreur. Il faut dire que l’argent public est employé à bien autre chose que la conservation du patrimoine en général.

  • monhugo , 11 juillet 2013 @ 13 h 46 min

    Pour les amateurs de présages et symboles divers. Le 28 juin dernier l’hôtel de ville de La Rochelle (magnifique bâtiment du 15ème siècle) est ravagé par un violent incendie. Bilan catastrophique : la moitié de l’édifice est partie en fumée. Venait d’être “célébré” un des premiers “mariages” unisexes français (un coiffeur rétais et le seul chapelier rochelais…) dans la mairie de cette ville chère au PS (son “université d’été” s’y tiendra à nouveau en août prochain). Le 9 juillet 2013, début officiel du ramadan en France, l’un des plus beaux hôtels particuliers parisiens, l’hôtel Lambert, datant du 17ème siècle, passé sous main qatarie depuis 2007, est en partie détruit (“dommages irréversibles”). Dans l’un et l’autre cas, les incendies ont débuté au sommet des bâtiments. Les assurances ne couvrant pas tout (4 ans de travaux prévus, pour un coût estimé entre 20 et 30 millions d’euros) des dons peuvent être versés en ligne au profit d’une “Régie pour la reconstruction de l’hôtel de ville”, qui vient d’être créée par la municipalité rochelaise. On imagine que le propriétaire “princier” de l’hôtel Lambert n’aura pas besoin de la générosité publique – cet incendie pouvant d’ailleurs servir ses desseins quant à “l’aménagement” de l’édifice.

  • Gisèle , 11 juillet 2013 @ 15 h 51 min

    A espérer que Julus Césarus Hollandus n ‘ accuse point les cathos !!!!

  • Gisèle , 11 juillet 2013 @ 15 h 53 min

    Cet hôtel particulier était classé . Est ce que selon la gravité des dommages irréparables , il ne serait pas par hasard déclassé ??? et bon pour en faire autre chose ?????

  • Gisèle , 11 juillet 2013 @ 15 h 54 min

    Le feu a pris par le haut …..

  • Sully , 12 juillet 2013 @ 0 h 08 min

    Suggéreriez-vous que c’est le feu du Ciel qui est venu donner un avertissement aux sodomites (La Rochelle) ou aux adeptes du culte satanique (Hôtel Lambert) ? Je sais bien que rien n’est impossible à Dieu , mais depuis le temps qu’il tourne les yeux ailleurs que vers la vallée de larmes où nous sommes , cela fait belle lurette q’il aurait pu , et dû , intervenir . Mais bon , il n’est jamais trop tard …:-))) . Cela dit , je reste quand même très sceptique . Qu’est-ce qu’elle en dit votre Gospa , qui continuerait d’apparaître prétendument à Medjugorje ? Pour info , j’y suis allé au début des années 90 , et là je n’ai aps été convaincu du tout .

  • Martine Tiard , 15 juillet 2013 @ 14 h 34 min

    Primo c’est une honte d’avoir vendu un morceau du patrimoine FRANCAIS à des arabes. Encore une lâcheté ou traîtrise du gouvernement ?
    Secundo, inutile de demander si une petite bombinette arabe n’est pas venue faire ses dégâts dans l’hôtel bien à propos. Depuis 3 ans qu’il est en travaux et avec les interdictions de changement qu’impose le Patrimoine, l’arabe en chef du Qatar a dû se dire : je suis chez moi, je fais ce que je veux. Alors, politique de terre brûlée et ensuite, je fais ce que je veux !
    Ces hommes politiques sont des minables, des francophobes, des vendus !

Comments are closed.