Marion Maréchal-Le Pen : « Française de souche » ? « Je ne vois pas en quoi c’est un gros mot »

La jeune députée Front national s’est étonnée ce jeudi sur BFM TV que les termes « Française de souche » puissent être considérés comme un « gros mot ». Bien qu’elle assure fièrement faire partie de cette catégorie, Marion Maréchal-Le Pen affirme ne pas dissocier les « Français de souche » des Français d’origine étrangère. « Le plus important, c’est d’être Français de coeur », assure-t-elle, déplorant que « la France soit devenue une usine à fabriquer des Français de papiers » :

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 10 juillet 2015 @ 17 h 15 min

    @ Trahi : +++

    «La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe»

    Ce proverbe est apparu au milieu du 19e siècle et s’employait pour rejeter une calomnie, une insulte méprisante, un propos médisant ou une attaque vicieuse. Force est de reconnaître que nous devrons adapter ce proverbe à l’actualité du jour.

    Et à ce Mec qui vient pondre sa bave sur ce site !

  • Droal , 10 juillet 2015 @ 19 h 38 min

    Bien distinguer les « Français » et le peuple français, peuple européen de RACE blanche, de CULTURE gréco-latine et de RELIGION chrétienne.

    Le Général résume le tout, de la façon suivante, définissant la France:

    « Vingt siècles, c’est Vercingétorix : il a été le premier résistant de notre race. Quinze siècles, c’est Clovis : en mariant la Gaule romaine et le christianisme, le roi des Francs a vraiment créé la France. Dix siècles, c’est Hugues Capet : il a installé la dynastie qui a étendu le pré carré jusqu’à l’hexagone. »

    Le fondateur de la cinquième République faisait partie du PEUPLE français.

    Était-ce un « Français » ?

    Certainement pas.

    Était-t-il « républicain » ?

    Certes non.

    Charlie est « français », Hyper Cacher est « français », Coulibaly est « français »,…

    Êtte…c’est… Terra…

    Sien bûr…

    Voire, …

    Bien sûr.

  • Youri K , 10 juillet 2015 @ 20 h 17 min

    “Française de souche” n’est nullement un “gros mot”, employé au féminin. Mais si vous prenez le masculin “Français de souche” et que vous remplacez le complément du nom” Français”, à savoir “de souche”
    par l’adjectif “souchien” (néologisme), cela devient un “gros mot”, pire même une insulte, car on entend “sous-chien”, “underdog”. Traiter quelqu’un de “chien” n’est déjà pas un compliment, mais alors “sous chien”…

  • Youri K , 10 juillet 2015 @ 20 h 30 min

    Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.
    Aveuglé par mon refus des barbarismes concoctés au nom de la parité, comme écri-vaine, auteure, ou d’autres que le correcteur automatique refuse (par machisme sans doute) je n”ai pas vu que “souchienne” est tout aussi déplaisant sinon plus.

  • Letalentd'Achille , 10 juillet 2015 @ 20 h 32 min

    Bravo Marion de rappeler de temps en temps ce qu’est une lignée, ça fait plaisir à nos ancêtres qui pour beaucoup, se sont battus sous la bannière tricolore.

  • peripathos , 10 juillet 2015 @ 22 h 58 min

    Oui mais dire coconnement que “le plus important c’est d’être ‘français de coeur’ ” c’est cucul concon gentillet du niveau d’une midinette qui kiffff youssoupha etc

    Et euh c’est quoi être “français de coeur” , du “ressenti” au niveau du vécu ou une adhésion claire , explicite , non seulement affective mais effective , en acte , et pas seulement déclarative ?
    C’est l’assimilation , et donc la connaissance , d’un héritage-patrimoine qui a un contenu objectif substantiel

  • peripathos , 10 juillet 2015 @ 23 h 14 min

    Voilà le choeur des groupies qui chante ……faux

    marino , trahi , pitié !
    Vite un baillon !

    Du pathos et de la bigoterie superstitieuse en même temps qu’un fanatisme ayatollesque , quel intéressant mélange chez certains fans du rbm ( ex fn ) .
    Edifiant , sans commentaire .

    La notion de français de coeur me semble être une mièvrerie dangereuse et je préfère clairement “être français ça s’hérite ou se mérite”

Comments are closed.