Marine Le Pen se refait une santé à Nice

En baisse dans les sondages, la fille de Jean-Marie Le Pen compte bien sur l’université d’été du parti pour retrouver des couleurs. Déjà très centré autour de la figure de son président, le Front national « new look » se personnalise davantage autour de son chef, Marine le Pen. Finie « l’université d’été du Front national », le rassemblement qui a lieu ce week-end à Nice s’intitule « Journées d’été de Marine Le Pen ». De même la traditionnelle flamme, symbole du parti, semble avoir laissé place à un logo plus design mais moins emblématique qui préfigure l’entrée en campagne de la présidente du Front national. « Les gars de la Marine », « la France bleu Marine », sont les nouveaux slogans arborés sur les tee-shirts distribués pour l’occasion. Si le style semble avoir évolué, les têtes d’affiches sont toujours présentes. Ainsi, Jean-Marie Le Pen a introduit samedi ces journées d’été avant de faire place à Bruno Gollnisch, l’ex-rival de Marine Le Pen dans la course à la présidence du parti. Dans un registre un peu plus inhabituel, c’est le très médiatique avocat Gilbert Collard qui interviendra dimanche sur le thème « avec Marine Le Pen, un avenir pour la France. » Enfin, un dernier coup de pouce à Marine Le Pen vient d’être donné par Yves Bertrand, ancien patron des Renseignements généraux, qui, dans un entretien au site Causeur.fr, se déclare favorable à des accords entre l’UMP et le Front national. « Il faut en finir avec la diabolisation. Je suis favorable à l’introduction de la proportionnelle. Et si on ne le fait pas, il devrait y avoir des accords en cas de triangulaire. Si cela avait été le cas, la gauche ne dirigerait pas 21 régions sur 22. », affirme le haut fonctionnaire qui ne renie pas pour autant son passé « chiraco-villepiniste ».

Related Articles

3 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • trismus37 , 12 septembre 2011 @ 8 h 23 min

    L’arme de la baisse dans les sondages est utilisée pour dissuader les grands électeurs de donner leur signature. Quand Marine aura les 500 signatures, comme par miracle, les sondages vont donner une remontée de Marine Le Pen afin de décourager la multiplication des candidatures à droite comme à gauche. Chacun sachant, qu’en cas de multiplication des candidats, ils ne seront pas au second tour face à Marine Le Pen !

  • Jean-Pierre , 13 septembre 2011 @ 10 h 00 min

    MLP voulait déjà depuis très longtemps changer le nom du parti qui, avec le logo, n’apparaîtra plus dans la campagne des présidentielles. En effet, le slogan publicitaire “bleu marine” sera repris malgré le flop enregistré lors des dernières élections cantonales. On se souvient que les listes marinistes ont obtenu, selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur, 6% des inscrits seulement. Sur les 2034 cantons renouvelables, le parti mariniste a péniblement remporté 2 cantons, soit 0,09% des cantons…

    Aux JMLP (journées Marine Le Pen), il n’y a eu que 400 participants… Pire, aux Universités d’été du FNJ, la veille, seule une poignée de 40 “jeunes” (plus ou moins vieux) se regardaient en chiens de faïence. Mais cela ne désarme pas les marinistes qui nous promettent comme cette année, une MLP à 20%… On a vu ce que cela a donné aux cantonales : Louis Aliot, le copain de Roland Dumas avait pronostiqué pas moins de 50 élus… Plus c’est gros plus ça passe.

    Je suis certain que MLP va se planter en 2012 comme elle a planté la campagne présidentielle de 2007 qu’elle a dirigée. Elle ne fera guère plus de 11% des voix.

  • dissident39 , 17 septembre 2011 @ 20 h 45 min

    depuis quand calcule t on le score d un parti en fonction du nombre des inscits ? d ailleurs c est tres dangereux car en ce cas le parti sarkozyste a lui obtenu 5 pour cent des inscrits aux cantonales moins qu ele fn alors que l ump est en charge de l executif !

Comments are closed.