Ma foi, «simple, faite de don de soi et d’amour» face à celle des islamistes «qui est faite de rituels»

Le Monde a traduit le témoignage livré par le journaliste italien Domenico Quirico, détenu plusieurs mois en Syrie avec l’historien belge Pierre Piccinin, dans La Stampa. Notre confrère y évoque sa foi :

“Cette expérience est remplie de Dieu. Pierre Piccinin [le compagnon de captivité de Domenico Quirico] est croyant. Je le suis aussi. Ma foi est très simple, c’est celle de mes prières d’enfant, des prêtres que je croisais alors, pédalant vers leurs petites paroisses chaussés comme des ouvriers, leur sacoche attachée à leur vélo. Ils allaient porter l’extrême onction, bénir les maisons, avec la foi de Bernanos, simple mais profonde. Ma foi, c’est de me donner, je ne crois pas que Dieu soit un supermarché, où on va demander à peu de frais la grâce, le pardon, un service. Avoir la foi m’a aidé à résister.

Notre histoire, c’est celle de deux chrétiens dans le monde de Mahomet et de la comparaison entre deux fois différentes : la mienne, simple, faite de don de soi et d’amour, et la leur, qui est faite de rituels. J’avais aussi avec moi un de mes carnets où j’écrivais chaque jour ce qui s’était passé. Je l’avais presque fini, il ne restait que deux pages. Le dernier jour, ils me l’ont pris. Il m’a surtout servi à tenir le compte des mois, des jours, parce que si on perd le sens du temps, on sombre dans un puits d’où on ne ressort pas.”

Autres articles

12 Commentaires

  • xrayzoulou , 10 Sep 2013 à 18:40 @ 18 h 40 min

    C’est votre foi en Dieu qui vous a permis à tous les deux de sortir sains et saufs. Dieu a entendu vos prières.
    Je vais vous raconter un fait réel, il s’est passé en Algérie pendant les “événements”. Le père de mon cousin était dans les champs, avec ses ouvriers (sa femme et une de ses filles à la ferme). Les fellagas sont arrivés et lui on dit “On vient pour vous tuer (lui et les ouvriers)”. Il leur a répondu : ” Si DIEU veut que tu me (nous) tuent vous nous tuerez, si il ne veut pas vous ne nous tuerez pas”. A ces mots les fellagas sont partis (il a couru à la ferme pour voir si il n’étaient pas déjà passés, mais sa femme et sa fille étaient là).
    Dieu est un père d’amour. Prions pour toutes les victimes en Syrie et dans les pays que l’Islam veut conquérir, prions pour les otages encore entre leurs mains.
    Je suis heureuse pour vous que vous soyez revenus pour témoigner.

  • synok , 10 Sep 2013 à 19:10 @ 19 h 10 min

    pourrait-on voir des photos de face des 2 journalistes avant leur séquestration ? merci /

  • François Desvignes , 11 Sep 2013 à 3:31 @ 3 h 31 min

    Allah est le sobriquet de Satan
    Mahomet est son prophète.
    Les musulmans soit leurs suppôts soit leurs victimes.

    Allah a perdu : tôt ou tard, les musulmans se convertiront au christianisme préférant une destinée de “Fils de Dieu” à celle d’ “esclave d’Allah”.

    Pour les en convaincre il faut ni les taper ni renier sa Foi à force de relativisme.

    Il faut leur dire doucement et inlassablement qe Mahomet ne les mérite pas ; que Bills gate est un pouilleux à côté d’eux ; Obama un bouffon ; qu’ils sont de sang Royal. Et que ça se mérite.

    Il faut être exemplaire dans notre discours et notre conduite, et leur montrer que c’est le Christianisme qui a libéré et enrichi le monde, à tous points de vue, bien avant et beaucoup plus que le judaîsme qui n’a rien fait que s’enfermer dans son complexe de supériorité et encore plus que l’islam qui a tout interdit à l’Homme sauf d’obéir.

    Mais si nous-mêmes ne croyons plus, ce sera peine perdue de leur demander de nous imiter et en fait de nous imiter ils nous combattront avec tout le mépris qu’aura justifié notre hypocrisie et notre lâcheté.

    C’est d’ailleurs ce qui nous réunit avec les musulmans lorsque nous portons notre regard sur Marianne et le Vatican : nous les combattons non pas principalement parce qu’ils auraient tort mais parce qu’eux mêmes ne font que semblant de défendre leur dieu et sa Doctrine, qu’en tout ils défigurent.

    Marianne qui idolâtre les Droits de l’Homme organise la discrimination dite “positive” comble à la fois de l’injustice et du désaveu envers soi et sa Doctrine.

    Et idem pour le Vatican qui distille la Charité aux couleurs du relativisme, qui est la forme la plus édulcorée de la haine de soi et du mépris de son Dieu.

  • Daniel , 11 Sep 2013 à 9:56 @ 9 h 56 min

    “Et idem pour le Vatican qui distille la Charité aux couleurs du relativisme, qui est la forme la plus édulcorée de la haine de soi et du mépris de son Dieu.”

    Un sédévacatiste ne pouvait pas dire mieux

    Bravo!

    Mais nous vous pardonnons vos égards

    Vive Francois 1er !

  • Daniel , 11 Sep 2013 à 10:03 @ 10 h 03 min

    Tout le texte sonne juste et reste correct, jusqu’à cette béquille “« Et idem pour le Vatican qui distille la Charité aux couleurs du relativisme, qui est la forme la plus édulcorée de la haine de soi et du mépris de son Dieu. »”

    Comment voulez vous construire un château si vous ne voyez pas en vous la dernière poutre qui cède au premier dérapage ?

    Quant à dire qu’ils sont de sang royal, vous y allez fort de café, et là vous jouez sur l’orgueil.

    Non, il aurait, et il est bien plus sage de dire qu’il accèdent déjà au véritable paradis spirituel en accédant à la foi chrétienne, en son unique dernier prophète Jésus (qui ui même précisa qu’il ne pouvait pas y avoir d’annonciateurs après lui, donc point de mohamet

    Là où je vous rejoins : les musulmans sont plus aptes à suivre un véritable chrétien plutôt que n’importe quel vendu

  • Charles , 11 Sep 2013 à 11:43 @ 11 h 43 min

    http://www.oeuvre-orient.fr/2013/09/10/egypte-bilan-des-destructions-de-lieux-de-culte-chretiens-rencontre-patriarche/

    Lien vers la liste des eglises chretiennes détruites en Egypte depuis 15 jours.

  • Bernard , 11 Sep 2013 à 16:35 @ 16 h 35 min

    ” Il faut leur dire doucement et inlassablement qe Mahomet ne les mérite pas …..”
    Mr Desvignes, vous n’avez jamais dialogué avec eux, vous ne les sonnaissez pas !!
    J’ai des amis au Maroc, marocains et musulmans, depuis de très nombreuses années
    Leur seul but était de m’attirer vers l’islam ! Je ne pouvais accéder à leur voeu !
    Mais ceux qui pensent les voir changer de religion….. se TROMPENT à 500000 %
    Si vous les connaissiez vous changeriez vos commentaires, vos idées….
    QUAND ils dirigeront NOTRE France….. vous constaterez , trop tard, que je dis vrai !
    OUVREZ les yeux avant que cela arrive !!!

Les commentaires sont fermés.

Macron attaque nos libertés, piétine les Français, et méprise la civilisation française.

Aidez-nous à riposter.

Soutenez Nouvelles de France