Ma foi, «simple, faite de don de soi et d’amour» face à celle des islamistes «qui est faite de rituels»

Le Monde a traduit le témoignage livré par le journaliste italien Domenico Quirico, détenu plusieurs mois en Syrie avec l’historien belge Pierre Piccinin, dans La Stampa. Notre confrère y évoque sa foi :

“Cette expérience est remplie de Dieu. Pierre Piccinin [le compagnon de captivité de Domenico Quirico] est croyant. Je le suis aussi. Ma foi est très simple, c’est celle de mes prières d’enfant, des prêtres que je croisais alors, pédalant vers leurs petites paroisses chaussés comme des ouvriers, leur sacoche attachée à leur vélo. Ils allaient porter l’extrême onction, bénir les maisons, avec la foi de Bernanos, simple mais profonde. Ma foi, c’est de me donner, je ne crois pas que Dieu soit un supermarché, où on va demander à peu de frais la grâce, le pardon, un service. Avoir la foi m’a aidé à résister.

Notre histoire, c’est celle de deux chrétiens dans le monde de Mahomet et de la comparaison entre deux fois différentes : la mienne, simple, faite de don de soi et d’amour, et la leur, qui est faite de rituels. J’avais aussi avec moi un de mes carnets où j’écrivais chaque jour ce qui s’était passé. Je l’avais presque fini, il ne restait que deux pages. Le dernier jour, ils me l’ont pris. Il m’a surtout servi à tenir le compte des mois, des jours, parce que si on perd le sens du temps, on sombre dans un puits d’où on ne ressort pas.”

Autres articles

12 Commentaires

  • Soriano , 11 Sep 2013 à 17:14 @ 17 h 14 min

    Je suis totalement en accord avec Bernard, il faut vraiment être d’une naïveté incroyable et ne rien connaître des musulmans pour penser qu’ils changeront un jour pour venir au christianisme. Leur crédo c’est transformer l’Occident et le soumettre à l’islamisme, ils ne pensent qu’à ça, vous en serez convaincu dans quelque années quand on vous obligera à vous tourner vers la Mecque pour prier à l’appel du muslin. C’est une idéologie qui fera de vous un musulman ou qui vous égorgera si vous résistez.

  • Bernard , 11 Sep 2013 à 17:21 @ 17 h 21 min

    Et n’oublions pas la CHARIA ! Vous ne connaissez pas, cherchez sur le NET car vous ne devez pas nous croire sur parole, mais vérifiez vous même ! Surprises garanties….
    *** je suis quand même fort surpris de constater le peu d’intérêt que soulève cet article

    OUI, la France est bien foutue………… malheureusement !

  • CHRIST31 , 12 Sep 2013 à 11:34 @ 11 h 34 min

    La Charia nous guette, c’est sûr si nous ne résistons pas par la prière et acceptons comme Paul que (même)” la mort m’est un bien” si j’ accepte de vivre ou de mourir pour Jésus-Christ.
    C’est par son Esprit-Saint que nous pouvons dès maintenant résister au défaitisme qui est l’arme favorite de Satan, le menteur et inspirateur de Mahomet et de l’Islam d’asservissement, que nous pourrons affronter les défis sociétaux et la guerre sainte faites au Nom de la déesse Raison et autres idôles-divinités, idéologies ou Religions.
    “Jésus..dit:: Le premier des Commandements, c’est Ecoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. …Et le second qui lui est semblable: tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-ci” cf.La Bible, Evangile selon St Marc, chap12, 29 à 31. Commentaire: ceci signifie donc que pour plaire à Dieu et obéir à Jésus-Christ, il est nécessaire de témoigner à nos relations quelqu’elles soient, les mêmes égards, le même respect, en bref, le même amour que nous souhaiterions pour nous ( cf en core la Parabole connue du Bon Samaritain – Evang. Luc, chap.10, 25 à 37. la Force de résistance est donc dans la prière et le témoignage d’amour que n’offrent aucune des idéologies et religions citées – et ceci seulement peut changer un coeur méchant ou guerrier en ami ou même en frère. Ce n’est pas une utopie , c’est à pratiquer d’urgence. Courage

  • François Desvignes , 12 Sep 2013 à 17:09 @ 17 h 09 min

    Bernard,

    Je vis en Malaisie….

    Donc je les connais un peu vos musulmans…

    Il ne s’agit pas de tous les convaincre , bien sûr.

    Mais un sur dix c’est faisable.

    Les missionnaires et les petites soeurs l’ont fait ici…sans jamais élever le ton…

    Il ne faut pas les taper : c’est contre productif

    Donc, si un sur dix se convertit au christianisme qu’adviendra -t-il ?

    Je vais vous le dire : l’islam ne pourra jamais plus vous conquérir !

    Mieux : il sera sur la défensive.

    Mieux encore en terre chrétienne : il reculera.

    Dites-leur juste ela : mahomet fait de vous des esclaves d’Allah.
    Le Christ fait de vous des Fils de Dieu

    Laquelle des deux conditions préférez-vous ?

    Et après vous laissez murir.

    je voudrais vous dire une dernière chose : si nous avions cru, nous n’aurions pas été “défaits”

    C’est notre athéisme la seule cause de la victoire des musulmans.
    Comme notre Foi la plus sûre cause de leur défaite.

  • Bernard , 12 Sep 2013 à 18:00 @ 18 h 00 min

    Vous vivez en Malaisie, donc je ne peux connaître ” vos ” musulmans ¨Perso, je connais ceux d’Afrique du Nord, et comparés à ceux qui vient en France, il y a une grosse différence
    Mon ami Marocain me déclarait ” on a envoyé en France ceux que nous ne voulions gardés au pays, mais quand ils reviennent en vacances, on les re met aux pas…. En France vous acceptez toute cette rac……, grand bien vous fasse ! ” Vous comprenez ?
    Comment voulez vous leur parler de l’islam et chrétienté ? La foi déplace des montagnes ???
    Et puis nos élus, nous ont enfumé, mais il faudrait commencer à convertir les ” souchiens ” … car nos églises sont vides ou détruites, et fleurissent les mosquées, financées par l’Etat !
    *** Revenez en France, nous recommencerons à ” missionner “, avec passion ???? Vous verrez…

Les commentaires sont fermés.