Regarder les étoiles avec des antennes radio!

Notre oeil n’est capable de voir qu’une seule petite partie du spectre (de lumière), c’est ce qu’on appelle la lumière visible. Et comme on est pas capable de voir tout le reste, on construit des machines qui le font pour nous. Donc les téléscopes de l’IRAM observent des objets qui émettent des ondes radio millimétriques… Or, il se trouve que ces ondes là correspondent à des objets très très froids de l’ordre de moins 250 degrés. Et ce qui est fascinant c’est qu’à part les étoiles qui sont evidemment très chaudes, tout le reste de l’univers est froid : Les nuages de gaz interstellaires, les comètes, les nébuleuses. Avec les instruments de l’IRAM, on peut observer tous ces objets et faire de grandes découvertes scientifiques, tout ça depuis les Alpes françaises.

 L’IRAM

L’IRAM est un institut international qui met à disposition de la communauté scientifique deux observatoires dans le domaine des longueurs d’onde millimétriques et submillimétriques : antennes NOEMA pour la France (Plateau de Bure, vers Grenoble) et une antenne au Pico Veleta (Andalousie, Espagne).

Les instruments de l’IRAM offrent des possibilités d’observations extrêmement vastes dans le domaine (sub)millimétrique, un des domaines clés de l’astrophysique moderne.

Les thématiques scientifiques couvrent notamment :

l’étude du système solaire (atmosphères planétaires, comètes)
la formation des étoiles et des disques protoplanétaires
les phases évoluées des étoiles
les propriétés physico-chimique du milieu interstellaire, celles des galaxies proches, mais aussi la formation des galaxies dans l’univers à grand redshift et les études cosmologiques associées.

Related Articles