Lionel Jospin réservé sur le « mariage » homosexuel

Invité vendredi soir du Grand journal sur Canal +, Lionel Jospin a exprimé de nombreuses réserves sur le projet de loi instituant le “mariage” homosexuel. L’ancien Premier ministre a déclaré : “C’est la position de mon parti, et donc je la respecte (…) Ce n’était pas la mienne au départ”. Pour Lionel Jospin, “L’idée fondamentale” est que “l’humanité est structurée entre hommes et femmes”, et “pas en fonction des préférences sexuelles”.

Des propos qui illustrent les tensions qui existent sur ce sujet, y compris au sein de la majorité socialiste. Déjà en 2004, l’ancien locataire de Matignon avait déclaré dans une tribune paru dans le JDD que l’on pouvait “respecter la préférence amoureuse de chacun sans automatiquement institutionnaliser les mœurs (…) On peut réprouver et combattre l’homophobie tout en n’étant pas favorable au mariage homosexuel”, avant d’évoquer “une nouvelle tentation bien-pensante”.

Related Articles

20 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Robert , 13 novembre 2012 @ 13 h 44 min

    Isidore,
    J’aurais situé ça plus bas dans le corps, moi!
    Vous voyez?

  • tsstss , 13 novembre 2012 @ 16 h 21 min

    a ben, ça vole pas bien haut…

    Quand je pense à ceux et ceuses qui, droits dans leurs bottes, retiennent une larme sous le drapeau “Liberté, Égalité, Fraternité”, je ne peux m’empêcher de me demander s’ils savent lire !

    …et je comprends la colère de certains, dont Mme Despentes qui répond à Jospin : http://www.tetu.com/actualites/france/virginie-despentes-repond-a-lionel-jospin-et-aux-anti-mariage-pour-tous-22503

  • Kogamo Saturnin , 13 novembre 2012 @ 18 h 03 min

    On peut quasi-parfaitement substituer le mot “église” à “parti/PS” dans votre petit commentaire ; on obtient alors la description d’une autre structure politique, largement aussi dogmatique…

  • isidore , 13 novembre 2012 @ 22 h 23 min

    Y en a bien qui pensent avec leurs pieds…

  • Robert , 13 novembre 2012 @ 22 h 31 min

    Isidore,
    Y en a aussi qui pensent comme des pieds, c’est probablement pour ça que leurs idées sentent si mauvais.
    Quand Virginie Despentes pique sa colère à propos du “mariage” homo, ça sent la petite culotte sale!
    Ces gens-là sont décadents et vils mais ils ne s’en rendent même plus compte à force.

  • Emmanuel Florac , 14 novembre 2012 @ 9 h 19 min

    “Le petit courage c’est la déclaration par laquelle il reconnais que c’est plutôt contre nature ”

    Il y a une faute d’orthographe dans cette affirmation écœurante, ça en dit peut-être long sur le caractère “sous-humain” de l’imbécile qui l’a écrite. Comment pouvez-vous vous regarder dans la glace?

Comments are closed.