Pour le plaisir des yeux: un gâteau à la broche (Vidéo)

Pour le plaisir des yeux: un gâteau à la broche (Vidéo)

Une très jolie spécialité  aveyronnaise.

Pour 10 personnes

Temps de préparation 45 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes à 1 heure

Temps de repos : 1 h 30

Ingrédients : 24 œufs 1 kg de farine 1 kg de sucre 1 kg de beurre Vanille 3 CC de rhum (ou essence de vanille, poudre d’amande…)

Séparez les blancs des jaunes puis faites fondre le beurre et réservez. Dans un grand saladier, mélangez les jaunes d’œufs, le sucre et la farine jusqu’à ce que la pâte fasse un ruban. Ajoutez la farine petit à petit, tout en remuant la préparation. Montez les blancs en neige sans qu’ils ne soient trop fermes. Versez quelques goûtes de rhum ou d’essence de vanille afin de parfumer le gâteau. Ajoutez ensuite le beurre fondu et les blancs fouettés.

Laissez reposer la pâte durant 1 heure environ.

Allumez le feu sous l’appareil qui sert à monter le gâteau. Emballez le moule en forme de cône (moule spécifique pour cette recette) de papier kraft (ou de papier sulfurisé) pour permettre à la pâte de mieux adhérer et de faciliter le démoulage.

Versez ensuite la pâte délicatement pendant que le cône tourne. Dès que la pâte brunit, rajoutez une nouvelle couche de pâte pour bien couvrir le gâteau. Comptez entre 45 minutes et 1 heure pour cette quantité de pâte. Laissez refroidir le gâteau au moins 30 minutes avant de le démouler.

* A la place du rhum, vous pouvez intégrer de l’essence de vanille ou  de la poudre d’amandes.

Ce gâteau est meilleur plusieurs jours après. Il peut être servi avec une crème anglaise ou des fruits confis par exemple.

Articles liés