Anneau de Sainte Jeanne d’Arc : Philippe de Villiers ne restituera jamais « ce petit bout de France revenu en France”

Six siècles après sa mort, Jeanne D’Arc enflamme de nouveau les tribunaux entre la France et l’Angleterre ! Pour récupérer leur précieux, racheté en février par le Puy du Fou, l’Angleterre entamera une procédure judiciaire contre la famille Villiers.

Le reconquête de l’anneau a commencé outre-Manche. Prêt à tout pour voir revenir la relique de la pucelle d’Orléans en Angleterre, le National Council of Arts (ndlr : Conseil des Arts britanniques) s’apprête dans les jours à venir à réclamer la saisie de la bague et sa mise sous séquestre en attendant que l’affaire soit réglée devant un tribunal.

«On ne livrera pas Jeanne une deuxième fois»

Or, Philippe de Villiers, fondateur du Puy du Fou et ancien président du Conseil Général de Vendée, a déjà averti les Anglais qu’il ne restituera jamais « ce petit bout de France revenu en France. On ne livrera pas Jeanne un deuxième fois ».

Selon son avocat, le tout nouveau « seigneur de l’anneau » risquerait une peine de six ans de prison et une amende d’un million d’euros pour détournement de bien national. Le National Council of Arts a en effet stipulé dans une lettre destinée à l’avocat de la Fondation Puy du Fou Espérance que « l’anneau fait partie intégrante du patrimoine anglais » et que, pour cette raison, il aurait dû être assujetti à une licence d’exportation.

Les responsables du Puy du Fou ont néanmoins déclaré à RTL qu’en « signe de bonne volonté » tous les formulaires techniques pour obtenir cette licence ont été complétés.

Acquis le 26 février dernier par Nicolas de Villiers, fils de Philippe de Villiers et président du parc du Puy du Fou, pour 376 833 euros lors d’une vente aux enchères, l’anneau de Jeanne d’Arc est aujourd’hui caché dans un lieu sûr, dont seul Philippe de Villiers en aurait la clé pour en empêcher la saisie.

Source : RT France

Related Articles

51 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles , 11 avril 2016 @ 12 h 33 min

    Cet anneau a été volé a Jeanne d’Arc donc aux Français ses héritiers.
    Nul se prévaudra d’un délit pour faire valoir un droit.

    Ou alors, nous sommes en droit de faire l’inventaire des objets historiques Français actuellement conservés dans les musés nationaux de Grande Bretagne
    et faisant partie manifeste du patrimoine français…

    Ceci en invoquant la même logique que celle utilisée par la GB.
    En effet, quand ces objets furent achetés ou volés,
    y avait il une licence d’exportation autorisant la sortie de France???

  • von reisner , 11 avril 2016 @ 12 h 34 min

    Depuis quand ceux qui détournent des biens, puis les mettent en vente au vu et au su de tous ont-ils le droit de changer d’avis comme des girouettes.
    Jeanne à été dépouillée de son anneau par un traître de prélat vendu aux anglais. Ce n’est pas un titre de propriété suffisamment valide ! Les français s’opposeront de toutes leurs forces à cette nouvelle tentative d’extorsion…
    (En attendant je propose qu’on donne Taubira ou Belkacem en otage aux anglois) voire un peu plus !

  • Ogam , 11 avril 2016 @ 13 h 03 min

    Trés bonne idée ! Donnons leur des ministres en otage !

  • Trucker , 11 avril 2016 @ 13 h 23 min

    D’accord avec votre proposition d’échange…..moi je leur cèderais tout le gouvernement voire beaucoup plus…quasiment toute notre gôche !

    Va-t-on vers une nouvelle guerre de cent ans à la sauce Tolkien ; Philippe de Villiers dans le rôle du Seigneur de l’anneau ?

  • patron_pme , 11 avril 2016 @ 13 h 33 min

    Avec Taubira ET Belkacem, qu’on leur fasse un Bundle Royal / Hollande

  • Chevalier-de-Moncaire , 11 avril 2016 @ 13 h 41 min

    Certe l’anneau en question à son époque fut volé à Sainte Jeanne d’Arc et remi auxc anghlais par le félon de monseigneur Cauchon. Donc les légitimes propiétaires de la dite bague sontles héritiers de l’héroine nationale française soit donc le peuple de France. Ce que puisse dire aujourd’hui un tribunal anglais ou plus exactement un tribunal britanique me semble tout a fait aléatoire et irrisoire. J’espère que si jamais la question est posé devant un tribunal international, les magistrats de ce dernier ne me sortent pas avec l’argument que donné que ” depuis plus de sis siècles cet anneau se trouvait en Angleterre et l’état britanique depuis le possedait pacifiquement etc et” Vous comprenez ce que je veux dire.

  • eric-p , 11 avril 2016 @ 13 h 57 min

    “Le président de la république” qui est, paraît-il, le président de TOUS LES FRANÇAIS,
    reste étrangement muet devant les tentatives d’intimidations de la GB.
    C’est scandaleux.
    Son premier devoir aurait dû être de prendre la défense de De Villiers et il n’a rien fait.

    Le silence total du reste de la classe politique est également assourdissant…et honteux !

Comments are closed.