Anneau de Sainte Jeanne d’Arc : Philippe de Villiers ne restituera jamais « ce petit bout de France revenu en France”

Six siècles après sa mort, Jeanne D’Arc enflamme de nouveau les tribunaux entre la France et l’Angleterre ! Pour récupérer leur précieux, racheté en février par le Puy du Fou, l’Angleterre entamera une procédure judiciaire contre la famille Villiers.

Le reconquête de l’anneau a commencé outre-Manche. Prêt à tout pour voir revenir la relique de la pucelle d’Orléans en Angleterre, le National Council of Arts (ndlr : Conseil des Arts britanniques) s’apprête dans les jours à venir à réclamer la saisie de la bague et sa mise sous séquestre en attendant que l’affaire soit réglée devant un tribunal.

«On ne livrera pas Jeanne une deuxième fois»

Or, Philippe de Villiers, fondateur du Puy du Fou et ancien président du Conseil Général de Vendée, a déjà averti les Anglais qu’il ne restituera jamais « ce petit bout de France revenu en France. On ne livrera pas Jeanne un deuxième fois ».

Selon son avocat, le tout nouveau « seigneur de l’anneau » risquerait une peine de six ans de prison et une amende d’un million d’euros pour détournement de bien national. Le National Council of Arts a en effet stipulé dans une lettre destinée à l’avocat de la Fondation Puy du Fou Espérance que « l’anneau fait partie intégrante du patrimoine anglais » et que, pour cette raison, il aurait dû être assujetti à une licence d’exportation.

Les responsables du Puy du Fou ont néanmoins déclaré à RTL qu’en « signe de bonne volonté » tous les formulaires techniques pour obtenir cette licence ont été complétés.

Acquis le 26 février dernier par Nicolas de Villiers, fils de Philippe de Villiers et président du parc du Puy du Fou, pour 376 833 euros lors d’une vente aux enchères, l’anneau de Jeanne d’Arc est aujourd’hui caché dans un lieu sûr, dont seul Philippe de Villiers en aurait la clé pour en empêcher la saisie.

Source : RT France

Related Articles

51 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • eric-p , 11 avril 2016 @ 13 h 58 min

    Tout à fait.

    Qu’ils commencent déjà par nous restituer la pierre de rosette !

  • Trahi , 11 avril 2016 @ 14 h 10 min

    Je n’ai pas pu assister au retour de l’anneau, mais s’il faut être présent un jour pour empêcher cet anneau de repartir en Angleterre.
    Je serais présent, vous pouvez compter sur moi, Monsieur de Villiers.

  • Trahi , 11 avril 2016 @ 14 h 14 min

    Cet anneau avait été VOLE à une prisonnière sans défense. Sans aucun scrupule ces Anglais. Enfin certains Anglais. Il y a les mêmes en Angleterre que chez nous avons en FRance, des dirigeants sans HONNEUR. Réclamer un objet, volé dans de telles conditions, prouve le peu d’envergure de ces gens.

  • Paule C , 11 avril 2016 @ 17 h 07 min

    Pourquoi donc le gouvernement britannique n’a t-il pas réagi lors de la vente ? Pourquoi ne l’ t-il pas acheté à ce moment-là ? C’est un peu tard pour lancer une polémique…

  • Le renard , 11 avril 2016 @ 17 h 46 min

    Cette attitude me surprend un peu de la part d’Anglais; en principe civilisés à moins qu’il n’y ait derrière quelques pressions insoupçonnées;Peut-être que pour certains cet anneau est un trophée !
    Je lis dans l’ancien testament , que les vainqueurs ( on comprend lesquels ) “exultent au partage des trophées “! …. dans lequel cas on n’est pas prêt à les rendre;
    Mais il y a; dans toute cette affaire, un point qui m’est resté mystérieux : qui donc a confié à Cauchon, la fonction et la dignité d’évêque ?

  • jsg , 11 avril 2016 @ 17 h 54 min

    Pour faire taire ces connards, l’arbitrage de la reine d’Angleterre me semblerais une bonne idée ?
    Cet anneau est le symbole de ce que fut la France, à l’époque où les monarques semblaient plus à l’écoute de leur peuple que les élus qui nous dévaluent quotidiennement.
    Ah, si seulement, maintenant une bergère pouvait nous débarrasser des occupants de l’Élysée-Matignon et de tous leurs satellites, ça assainirait la région…elle pourrait aussi délivrer le pays de tous les infidèles qui ont du sang sur les mains, et ceux qui potentiellement prient pour en avoir demain…
    Bien Villiers, la France, du moins celle pour qui l’histoire a un sens, est derrière vous.

  • alaindebonnefoi , 11 avril 2016 @ 18 h 00 min

    Bah! aujourd’hui, ce qui a été volé ou pas…a………on s'”en sert bien pour déclencher des enquêtes (cf. Panama Papers) .Moi, dans ma grande naïveté, je pensais qu’on ne tenait pas compte de documents volés ni des dénonciations ! Les temps ont bien changé………………serait-on en train d’internationaliser les pratiques des années 40?
    Je n’en serais pas étonné, le monde remarche sur la tête, comme après le front populaire qu’on vit actuellement .
    Vive la paix qu’ils disaient, comme aujourd’hui, on vu le résultat !
    Prions mes Frères pour qu’un Sauveur politique nous arrive l’an prochain

Comments are closed.