L’ancien chef de la commission britannique pour l’égalité et les droits de l’homme (EHRC) reconnaît qu’il a eu tort: les musulmans ne s’assimileront pas et ne deviendront pas de loyaux sujets britanniques

Trevor Phillips – Photo CC-BY-SA Stephan Röhl / www.boell.de sur Wikimedia

Trevor Phillips, qui était président de l’EHRC de 2003 à 2012, époque à laquelle il luttait contre “l’islamophobie”, commentait un sondage ICM pour la chaîne de télévision Channel 4. Son retournement fait la Une aujourd’hui de plusieurs journaux britanniques.

“Il y a vingt ans, quand j’ai publié le rapport intitulé ‘L’islamophobie : un défi pour nous tous’, nous croyions que le vrai risque causé par l’arrivée de nouvelles communautés était la discrimination contre les musulmans”, explique Trevor Phillips. Puis il explique que l’imposition du concept d’islamophobie, à laquelle il a contribué, a surtout servi à faire taire ceux qui s’interrogeaient sur l’arrivée en masse de musulmans. Et aussi, dit Phillips, à justifier les troubles sociaux qui ont accompagné l’expansion musulmane en Grande-Bretagne. L’ancien président de l’EHRC avoue aussi que lui et ses pairs ont largement sous-estimé cette expansion.

“Pendant longtemps, je croyais moi aussi que les musulmans d’Europe deviendraient comme les immigrants des vagues précédentes et qu’ils abandonneraient leurs modes de vie ancestraux, adaptant leur bagage religieux et culturel et se fondant progressivement dans la diversité britannique. J’aurais dû faire preuve de plus de discernement.”, affirme aujourd’hui Trevor Phillips.

Et encore sur la situation dans laquelle la politique d’immigration massive a mis les femmes britanniques : “Le mépris pour les filles blanches présent chez certains hommes musulmans a été mis lumière par les récents scandales à Rotherham, Oxford, Rochdale et ailleurs. Mais cela ne fait que refléter un sexisme profondément enraciné répandu à travers les communautés musulmanes de Grande-Bretagne.”

Trevor Phillips s’inquiète aujourd’hui de voir les musulmans créer une nation dans la nation. Un peu tard, mais il a au moins le mérite de dire haut et fort qu’il s’est trompé sur toute la ligne.

 

Articles liés

17Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • marie-france , 11 avril 2016 @ 18 h 44 min

    Dieu soit loué ,enfin un qui a ouvert les yeux

  • von reisner , 11 avril 2016 @ 18 h 45 min

    Ces gens la se foutent du monde !
    Il faut être un idiot congénital pour n’avoir pas compris que les musulmans ne sont pas “des migrants comme les autres”.
    Bien peu on l’envie de s’assimiler réellement comme c’était le cas des italiens des polonais, des tchèques, des hongrois des italiens ou des portugais qui envoyaient leurs gosses à l’école avec pour mission de devenir au plus vite de “vrais” petits français (Ou anglais ou allemands…)
    Intégrer réellement un musulman demande d’effacer de leur esprit des siècles d’obscurantisme et de prétention à se croire la seule “religion” (qui est d’ailleurs bien autre chose et c’est là que la bât blesse) acceptable et acceptée !
    Il y faut vingt fois plus d’efforts que pour intégrer un étranger d’un pays occidental.
    (C’est l’huile et le vinaigre de Charles de Gaulle !)

  • Trahi , 11 avril 2016 @ 19 h 06 min

    Hahahaha, comment peut-on être aussi naïf? Arriver à être à un tel niveau intellectuel et d’étude pour s’apercevoir de cette réalité qui crève les yeux du plus simplet des Français. C’est à pleurer de tristesse. Comme le commissaire de Frontex qui s’aperçoit que les terroristes profitent de l’invasion musulmanes en Europe pour venir faire des attentats. Ou comme ces journalistes et politiques Français qui sont surpris que les participants de “nuit débout” soutiennent les casseurs gauchistes.
    Mais quelle bande de nuls est aux commandes du navire?

  • Richard , 11 avril 2016 @ 19 h 20 min

    La vérité est qu’ils commencent tous à avoir peur et cherchent à se dédouaner de leurs mensonges ignobles, au cas où tout explosera.

  • Droal , 11 avril 2016 @ 19 h 21 min

    Trevor vient de nous asséner une grande nouvelle: l’eau est mouillée, le feu est chaud et le ciel est en haut, de couleur bleue.

    Encore merci au petit Trevor.

    Le soir tombe et maintenant sa maman va lui donner son lolo et hop! au dodo!

  • HuGo , 11 avril 2016 @ 19 h 27 min

    Il est bien tard. Que vaut encore sa parole quand il n’a plus de pouvoir ni d’influence ? Un commentaire de plus !
    Hélas, mille hélas !!!
    C’est un peu se foutre de notre gueule. M’enfin !
    Qu’il agisse vraiment. Il doit savoir mieux que nous ….qu’il agisse !

  • Centulle , 11 avril 2016 @ 20 h 04 min

    Il faudrait qu’il explique ça à ce brave naïf de Naulleau qui à voulu se faire Philippe de Villiers sur ce sujet.
    Voir ici
    https://www.youtube.com/watch?v=HY_-fblodI4
    ou ici
    https://www.youtube.com/watch?v=_h7VLwwQYD8a partir de 13mn 20

Les commentaires sont clôturés.