41% des Français ont pensé à quitter le pays au moment de déclarer leurs revenus

Lu dans Le Figaro :

Si certains grimacent déjà à l’idée que ces quelques feuillets vont bientôt leur coûter, la plupart voit positivement cette contribution à la société. En effet, ils sont près de sept sur dix (68%) à considérer accomplir leur devoir de citoyen en versant leurs impôts, selon un sondage Opinion Way pour Ooreka (Solocal group) publié ce mercredi.

Remplir ses devoirs de citoyens n’est en revanche pas chose agréable. Si le syndrôme Thomas Thévenoud de la phobie administrative ne touche qu’un Français sur dix, compléter sa déclaration se révèle être une source d’angoisse pour plus d’un tiers des contribuables (35%), voir même un «calvaire» (38%). L’effet est encore plus marquant chez les jeunes, où plus de la moitié (52%) des moins de 35 ans partage ce sentiment.

Cette anxiété est due, en partie, à la complexité de la démarche. Remplir sa déclaration peut s’avérer un vrai casse-tête, en particulier pour les néophytes. Près de deux Français sur cinq (39%) ne sont pas sûrs de la compléter correctement. Une fois encore, les jeunes sont les plus inquiets: 48% pensent ne pas être capable de faire l’exercice sans erreur. C’est pourquoi une proportion quasi-identique sollicite de l’aide. Le meilleur moyen de réussir sa copie demeure sans doute de s’y prendre à l’avance. Or, un tiers des Français résiste difficilement à la tentation de procrastiner et préfère attendre le dernier moment pour s’y mettre.

Enfin, plus inquiétant, 18% des contribuables concèdent avoir déjà pensé à frauder, quand quatre Français sur dix (41%) avouent même que cet épisode annuel leur donne envie de quitter le pays pour s’installer à l’étranger.

Related Articles

3 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Nasser , 11 mai 2016 @ 14 h 06 min

    En 2015, 46,7% des foyers fiscaux ont payé l’impôt sur le revenu.

  • C.B. , 11 mai 2016 @ 15 h 04 min

    Pour continuer sur la lancée de ” Nasser 11 mai 2016 à 14:06″
    en enlevant de ces 46,7% les 41% qui ont eu envie de s’expatrier, il reste donc environ 7% de “payant l’impôt” qui s’estiment raisonnablement mis à contribution.
    Quand moins d’un foyer fiscal sur deux paye l’impôt, où est l’égalité?
    Quel était donc cette personnalité politique qui disait que payer des impôts était un honneur? En somme, en France, la majorité est déshonorée?

  • La hyène , 13 mai 2016 @ 14 h 23 min

    Je rappelle que “voire même” est un pléonasme sans compter la faute d’orthographe retranscrite.

Comments are closed.