Présidentielle de 2017 : une même orientation économique libérale

Dans le JT de 20h ce mardi sur France 2, le journaliste Guillaume Daret compare les programmes économiques des candidats de droite. Dans ce domaine, tous vont dans le bon sens :

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • citoyen de france , 12 mai 2016 @ 7 h 48 min

    bien dit :on vire les UTILES :armée justice sécurité santé éducation et on garde ceux qui constituent l’inflation de ces dernières décennies :collectivités inflationnistes en personnel,observatoires machin ,hautes autorités bidules etc

  • Trucker , 12 mai 2016 @ 11 h 43 min

    ….toujours cette lubie consistant à affirmer que le fondement même de la dynamique d’une société ne peut être qu’économique !

    Je ne suis pas un grand connaisseur de l’Histoire….mais peut-on me donner l’exemple d’une société décadente ayant été capable d’entretenir dans sa décadence une dynamique de prospérité ? ( je parle de cette prospérité qui irrigue la majeur partie de sa population, non pas une élite, ou une catégorie d’individus, quelle qu’elle soit, profitant de ce dont on peut encore tirer profit avant que tout ne tombe )

    Ils veulent tous une économie “libéralisée”, débarrassée de tout encadrement juridique… ( quand bien même en France et même dans l’UE, la loi est devenue carcan, il ne s’agit pas pour moi de le nier )…mais enfin prétendre “libéraliser” après que l’on ai fait rentrer dans le pays des millions de gens qui viennent de contrées où ne règne que la loi de la magouille et de la débrouillardise, dans lesquelles le contrat se signe d’une poignée de main et le litige se règle d’un coup de poing dans la gueule quand ce n’est pas plus…..

    Il n’y a personne parmi ces candidats qui soit issue de l’entreprise ? du monde réel du travail autre que celui des bureaux feutrés de l’administration et des réalités protocolaires ? où du niveau de responsabilité gestionnaire dans lequel on est pratiquement jamais en contact avec la base ?

    Un patron décapité ne leur suffit pas pour revoir leur logiciel d’analyse sur la relation culture/économie et ce que cela induit dans les rapports entre acteurs de l’économie…celle du pays réel, comme dirait l’autre !

    Le problème de la France est qu’elle devrait effectivement avoir une économie plus libre des contraintes qui lui sont imposées mais en même temps il est devenu indispensable de rétablir le sens des responsabilités respectives, du respect des hiérarchies et subordinations, toutes choses sans lesquelles aucune structure ne peut être solidement organisée et efficace.

    Vous avez l’impression que nous sommes dans cette perspective quand on voit un mouvement tel que “nuire” debout ?

    je ne suis pas de ceux qui croient que cela ne durera pas…Il en restera l’essentiel revendiqué par un Frédéric Lordon dans l’une de ses prises de paroles : mettre des grains de sable partout dans les rouages du système à abattre !

    Cela fait longtemps que les grains de sable ont été mis dans les rouages……ils sont même devenus pavés dans certains secteurs de l’activité économique

  • Xav , 12 mai 2016 @ 11 h 57 min

    C’est pour cette raison que le meilleur moyen de discuter avec quelqu’un dont on ne connais pas les positions, aujourd’hui, est de commencer par poser la définition des mots clés, comme dans une dissertation, et de se mettre d’accord sur les termes à utiliser car les mots couvrant de plus en plus de choses – parfois antinomiques – on arrive vite à un dialogue de sourd entre personne en accord sur le fond. Vous avez dit “novlangue” ?

  • SUD , 12 mai 2016 @ 16 h 42 min

    Juste !

Comments are closed.