L’État ne fera AUCUNE économie en 2013

La réduction du déficit budgétaire de 2013 sera intégralement supporté par les contribuables… Le 4 octobre dernier, je dénonçais dans un article intitulé « Il n’y a pas 10 milliards d’économie sur le budget de l’État ! » ce que je croyais être un mensonge de notre gouvernement concernant le budget et les économies puisque, écrivais-je, l’État dépensera 1 milliard de plus en 2013 qu’en 2012. J’étais loin du compte ! Je m’étais arrêté en fait au tableau de la page 11 du projet de loi de finance. Or, fort judicieusement, un lecteur me fit remarquer qu’il y avait un autre tableau page 23. Incroyable, un petit astérisque en page du premier tableau signalait que celui-ci ne tenait pas compte des dotations au Mécanisme européen de stabilité et à la Banque européenne d’investissement. C’était donc bien le tableau de la page 23 qui était juste !

Or que nous dit ce tableau de la page 23 ?

 Ce tableau nous apprend que l’État dépensera en 2013 374,5 milliards d’euros alors qu’il n’en aura dépensé que 368,6Mds en 2012 ! Oui, vous avez bien lu, l’État dépensera 5,9 milliards d’euros DE PLUS en 2013 qu’en 2012 ! Et ce n’est pas tout :

Nous apprenons que les recettes fiscales nettes augmenteront de 29 milliards d’euros…. Oui, 29 et non pas 20 comme annoncé.

La conclusion de cette page vaut son pesant d’or : « Pour 2013, le déficit budgétaire connaîtra une amélioration de 22 milliards d’euros, pour s’établir à 61,6 milliards d’euros. »

Si les dépenses de l’État augmentent, si la pression fiscale augmente, il y a au moins une bonne nouvelle dans ce projet de budget, la France sera contrainte à moins d’endettement. Sauf que, comme vous l’aurez remarqué, c’est UNIQUEMENT l’augmentation de la fiscalité qui permettra ce résultat. UNIQUEMENT. 29 milliards d’euros d’augmentation de recettes fiscales et 22 milliards de réduction de déficit budgétaire !

Il semble bien que la jolie histoire des 3 fois 10 milliards (10 milliards d’économie de l’État, 10 milliards d’augmentation de la fiscalité sur les particuliers et 10 milliards d’augmentation de la fiscalité sur les entreprises) ne soit qu’une fable.

Alors, mensonge, Monsieur le Président ?

*Thibault Doidy de Kerguelen est l’expert fiscaliste des Nouvelles de France. Il anime le site MaVieMonArgent.info.

Related Articles

1 Comment

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Minouw , 12 octobre 2012 @ 11 h 35 min

    cela vous étonne ?
    De tous temps, les partis politiques manipulent les chiffres…
    quand on voit ce qui s’annoncent pour nous ménages modestes, on a du mal à croire avant même toutes ces annonces que cela ait pu être vrai une seule seconde !!!!

    C’est très bien que des gens comme vous fasse cette analyse précise que nous ne sommes pas tous capables de mener. Les journaleux ce merde ayant bien pris soin de s’éviter ce travail fastidieux et de prendre pour argent comptant ce que le gouvernement actuel incapable et incompétent veut bien nous dire.

Comments are closed.