La question du jour

Dans Le Figaro économie du 9 novembre, Antoine Jouteau, directeur général de la société Le Bon Coin qui édite le site du même nom, s’interroge :

Il est essentiel d’assurer l’égalité fiscale pour une même activité sur un territoire donné. Le Bon Coin a payé 30 millions d’euros l’an passé pour 151 millions de chiffre d’affaires. Et je n’exhibe pas toute la contribution induite à l’économie française que les utilisateurs du site créent avec près de 100 000 transactions par jour. Qui peut m’expliquer comment font les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon, ndlr) pour payer chacun moins de 10 millions d’euros d’impôt société en France ?

Related Articles

24 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marcus , 11 novembre 2015 @ 19 h 09 min

    @ Borphi

    – Je ne suis libéral que pour l’économie, et comme je l’ai dit, à condition que ce soit un libéralisme contrôlé et intelligent.
    – Je ne vous récite rien, je vous propose de lire les ouvrages du plus grand économiste français qui lui vous expliquera mieux que moi ce qu’est le “vrai libéralisme” économique.
    – Je me fais justement toujours mon opinion par moi même, et notamment par mon vécu. Je ne suis pas un mouton qui suit le troupeau et qui bêle dans le sens de tous les moutons.
    – Je ne maudis pas spécialement l’état, mais plutôt tous les idiots utiles qui permettent encore que des marxistes exploitent et saignent à blanc mon pays et celui de mes enfants.
    – Giscard n’était pas un bon président pour beaucoup de choses, mais c’était un économiste compétent. L’économie était à l’équilibre sous son septennat, contrairement à ce que vous dites, et le budget n’était pas encore déficitaire. Cela viendra avec Mitterand.
    – En 1974, le prélèvement était de 37 %. Giscard disait que cela deviendrait une économie de type marxiste si l’on dépassait un jour les 40%.
    – Mes réponses vous conviennent elles ?
    A mon tour de poser une question ?
    – Avez vous été salarié ? fonctionnaire ? Avez-vous tenu une affaire, monté une entreprise, bref, pris des risques ?

  • Alainpsy , 12 novembre 2015 @ 0 h 39 min

    Et pour tous les profits du qatar, c’est ZERO impôt…mesure mise en place par Sarkozy et prolongée par hollande, le socialiste !
    Explication:
    – Pour Sarkozy, je le fais et je vous emmerde, vous êtes trop cons pour comprendre.
    – Pour hollande…mon ennemi n’a pas de visage, mon ennemi c’est la finance…!!
    Le premier s’assoit sur la démocratie, le second s’y essuie les pieds.

  • Godefroy , 12 novembre 2015 @ 0 h 57 min

    L’ultralibéralisme, le mondialisme (délocalisations et immigration massive), associés au gauchisme, au droit de droit-de-l’hommisme sont les doctrines du régime totalitaire qui crée tous nos problèmes.
    Les multinationales ont depuis longtemps récupérés (ou fusionnés avec) les soit disant « révolutionnaires » de gauche pour nous bâtir un monde:

    sans frontières (invasion actuelle), sans régulations (chômage, bas salaires, délocalisations, crises financières comme en 2008), sans limites, sans repères, sans vie privée (google, facebook, NSA), sans démocratie (plus de citoyens justes des consommateurs), sans politique, sans gouvernance populaire (gouvernance par les technocrates invisibles de Bruxelles a la solde des lobbies et bientôt gouvernance mondiale)

    et surtout sans avenir.

    Ca ressemble fort a 1984 ou plutôt au “meilleur des mondes”. Les victimes, c’est nous, les nouveaux serfs.
    Les gagnants: l’aristocratie planétaire des 1% qui retiennent 99% de la richesse mondiale, notre richesse.

  • ranguin , 12 novembre 2015 @ 7 h 07 min

    Mais chez nous nous avons “l’aide sociale” largement distribuée aux étrangers mais rarement, avec la même largesse aux Français.
    Cette pompes aux étrangers doit être alimentée.

  • Observateur , 12 novembre 2015 @ 7 h 59 min

    Désolé mais il ne peut avoir payé 30 millions d’impôts pour 151 millions de CA, même en incluant TVA et diverses taxes et impôts il n’arrive pas à cette somme,
    Ceci dit oui il faut l’égalité fiscale pour toutes les entreprises Françaises ou étrangères.

  • moana83 , 12 novembre 2015 @ 8 h 04 min

    Pourtant lui et le bon coin il sont installés à Malte, il ne va pas nous dire que ce n’est que pour le soleil et la mer !!!!!

  • Trahi , 12 novembre 2015 @ 8 h 33 min

    Hihihihi, bien rigolo votre vision, borphi et marcus.
    Vous parlez d’un libéralisme, lequel?
    Un libéralisme économique ou un libéralisme d’état?
    Depuis déjà 50 ans, nous sommes revenu dans le système royaliste dans une fausse république.
    L’état est libre et le peuple est soumis.
    L’état est libre et l’économie lui est soumise.
    Oû voyez vous un liberalisme dans tout ça, si ce n’est une république bananière qui ponctionne à tour de bras le moindre centime gagné ou carrement le centime pas encore gagnié, mais déjà dépensé en dette?
    Je ne parle pas des multinationales ou autres grosses sociétés, mais je parle de la majorité des entreprises de France qui sont harcelées, raquettées en permanance par tous ces services d’ETAT qui ressembles aux vautours dépeçants un cadavre.
    En FRANCE il n’y a aucune liberté de gagner SON argent, donc aucun libéralisme.
    TOUT est ETAT comme au temps de l’URSS.
    Pour preuve, depuis le 9 novembre, le pays n’a plus de fonds PROPRES, mais que du crédit.

Comments are closed.