Pour Claude Guéant la «blague» de François Hollande sur Benoît XVI est «déplacée»

Claude Guéant n’a pas apprécié la « blague » de François Hollande sur Benoît XVI et l’a fait savoir. A l’occasion d’une conférence de presse en compagnie du président nigérian Goodluck Jonathan lundi soir, François Hollande a déclaré vouloir « laisser l’Église catholique déterminer comment elle entend organiser (la) succession » de Benoît XVI avant d’ajouter, sourire aux lèvres : « Nous ne présentons pas de candidat ».

Le propos de trop pour Claude Guéant qui a estimé mardi matin, sur Canal +, que « faire une blague à propos d’une décision aussi digne, ce n’est pas bien, c’est déplacé ». Et d’ajouter : « Chacun sait que François Hollande n’est pas très favorable aux religions en général et à la religion catholique en particulier ».

Cette légèreté du Président a d’ailleurs été suivie par ses ministres puisque Michèle Delaunay, ministre délégué aux Personnes âgées a posté le tweet suivant, avant de la retirer : « Je dois bien reconnaître que, à tort ou à raison, Benoît XVI a omis de me consulter avant de prendre sa décision ».

L’ancien ministre de l’Intérieur a ainsi déclaré : « Ils ont blagué sur une personnalité d’une telle ampleur, je trouve que ce n’est pas bien ».

Related Articles

67 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • degabesatataouine , 14 février 2013 @ 2 h 06 min

    Un peu de charité chrétienne de votre part: éclairez moi.

  • Banro , 14 février 2013 @ 13 h 00 min

    Vous avez parfaitement raison, ma disgression n’apporte rien au débat. En revanche, le fait d oublier de préciser dans votre commentaire que Hollande a rajouté :« Nous ne présentons pas de candidat ».ça c”est un mensonge par omission, le point fort des socialistes tout comme la langue de bois.
    Continuez comme cela, vous êtes tout à fait en accord avec vos idées, mais dispensez moi de vous répondre !

  • Tarantik , 14 février 2013 @ 13 h 05 min

    MVT

    Ne vous inquiétez pas, tous ces laïcs de pacotille n’oublieront pas de saluer le début et la fin du ramadan…

  • degabesatataouine , 14 février 2013 @ 16 h 54 min

    Vous avez parfaitement raison, ma disgression n’apporte rien au débat. En revanche, le fait d oublier de préciser dans votre commentaire que Hollande a rajouté :« Nous ne présentons pas de candidat ».ça c »est un mensonge par omission,
    Banro
    14 fév, 2013 @ 13:00 à 13 h 00 min

    Dans la foulée de son directeur de conscience, Guéant,à qui la définition de Talleyrand donnée par Napoleon s’appliquerait si bien,Banro,ce spécimen significatif à lui seul de la “droite la plus bête du monde”, (ce n’est pas une insulte mais une qualification depuis longtemps acceptée et prouvée ),m’accuse de mensonge.

    Or mon copié collé de je ne sais plus quel site d’information, précise bien que la déclaration a eu lieu à Pierrefite -sur-Seine” lors d’un déplacement et qu’elle n’a donc rien à voir avec la conférence de presse tenue ave le Chef d’Etat nigerian.

    Au surplus, si vraiment Banro et quelques autres croient vraiment que le “nous” représente le parti socialiste, il me semble qu’il s’agirait d’une forfaiture d’un président en représentation censé représenter tous les français et il est étonnant que lui et les autres n’aient pas encore alerté leurs députés de la droite de l’Umps car pour le moment je n’ai vu ou entendu aucune réaction en ce sens de leur part.

    Simplement nous, (non, je ne parle pas au nom des socialistes), voyons la même “bêtise” insondable de gens qui réagissaient de manière pavlovienne à tous les soi-disants “dérapages ” et autres “provocations” de Le Pen décrétés par leurs maîtres à penser, le privant ainsi en 82 des quelques 33% qui auraient fait la différence, sans parler de nombreux députés, tout ça parce qu’ ayant atteint les sommets de la bêtise ils affectaient d’être scandalisés par le calembour sur Durafour sans jamais le replacer ni dans son contexte, ni dans la jurisprudence créée ” par le Canard Enchaîné en 62 , ( “Dufour crématoire” à propos de l’ancien Chef de Corps du 1er Rep ), ou par le “détail” car insensibles au ridicule, ils ne s’étaient pas sentis l’être quand Jean Marie en grande forme avait fait amende honorable en déclarant que ‘”c’était la deuxième guerre mondiale qui était un détail de la Shoah”

    Je les entends encore les Précieuses Ridicules des beaux quartiers,les Marie -Antoinette Bcbg, boboiques de droite avant l’heure,avec leurs :”‘Oh ma chère vous me voyez voter pour un tel extrêmiste?”

    Peut-être y trouvait-on la mère,le femme ou la soeur de l’inénarrable Banro mais il est évident qu’avec des gens dépourvus à ce point d’esprit critique,la diabolisation a encore de beaux jours,et le fait que dans ce cas précis elle s’applique injustement à Hollande n’en est pas plus rassurant.

  • Banro , 14 février 2013 @ 19 h 11 min

    C’est de plus en plus grave, il ne sait plus ce quil a dit :

    “degabesatataouine

    14 fév, 2013 @ 2:03 à 2 h 03 min

    Non,il s’adressait indirectement au Chef d’Etat du Nigeria à côté de lui.
    Voilà ce qu’il a dit à propos du pape;

    « Je n’ai pas de commentaire particulier sur cette décision, qui est éminemment respectable et qui fera qu’un nouveau pape sera choisi », a déclaré le chef de l’Etat lors d’un déplacement à Pierrefitte-sur-Seine, près de Paris. « La République salue le pape qui prend cette décision mais elle n’a pas à faire davantage de commentaire sur ce qui appartient d’abord à l’Eglise », a-t-il ajouté. « C’est une décision humaine et une décision liée à une volonté qui doit être respectée ».
    Et bien sûr le rajout de Hollande n y figure pas : :« Nous ne présentons pas de candidat ».
    Si ce nest pas un mensonge par omission c est une omission mensongère !

  • degabesatataouine , 14 février 2013 @ 22 h 11 min

    Le “Non,il s’adressait indirectement au chef d’Etat du Nigeria ” répondait à Tarantik qui prétendait qu’il s’adressait au Chef d’une Eglise

    Sur ce qu’il a dit à propos du pape c’est ce qu’il a dit à Pierrefite sur Seine que j’ai reproduit..
    Ce qu’il a dit à l’Elysée je n’en ai pas la video,seulement ce que Gueant nous a dévoilé de la fin. Je serais heureux d’en voir la video ..

    A titre indicatif un copié -collé du débit de l’article du Firago d’avant hier :

    “Pendant des siècles, les autorités politiques européennes ont exercé une influence déterminante sur le Sacré Collège des cardinaux lors de l’élection des papes, poussant leurs propres candidats. Il n’est pas certain que le chef de l’État François Hollande avait cette référence historique en tête lorsqu’il a déclaré sur un ton potache, lundi soir, lors d’une conférence de presse en présence du président nigérian, Goodluck Jonathan: «Nous ne présentons pas de candidat.» La blague est mal passée même si, plus tôt dans la journée, il avait qualifié la renonciation de Benoît XVI de geste «éminemment respectable».

    On remarquera le procès d’intention du très sarkozyque Firago :”Il n’est pas certain que le Chef de l’Etat François Hollande avait cette référence historique en tête.” qui confirme quand même l’autre déclaration d’Hollande.

    Dans la même veine,on pourrait ajouter qu’ “il n’est pas certain ” que d’après les témoignages d’un certain Banro,ancien G.O. du Club Med de Djerba et responsable des visites à Tataouine où il eut l’imprudence de marcher en plein soleil tête nue, ne soient pas sorties de la bouche de Hollande des flammes et une odeur de souffre quand il prononçait ses paroles infâmes.

  • degabesatataouine , 14 février 2013 @ 22 h 20 min

    Banro
    14 fév, 2013 @ 13:00 à 13 h 00 min, soit à peine six heures plus tôt que son message de 19h ci dessus;

    “Continuez comme cela, vous êtes tout à fait en accord avec vos idées, mais dispensez moi de vous répondre ! “:

    Comme disait l’Autre :”Souvent femme varie;Bien fol est qui s’y fie “

Comments are closed.